BFM Paris

Des Femen au musée d'Orsay après qu'il a refusé l'entrée à une femme à cause de son décolleté

Action des Femen au musée d'Orsay ce dimanche 13 septembre

Action des Femen au musée d'Orsay ce dimanche 13 septembre - Twitter - Rémy Buisine

Une vingtaine de Femen ont investi, ce dimanche en début d'après-midi, le musée d'Orsay afin de soutenir une jeune femme à qui l'on avait refusé l'entrée à cause de son décolleté.

"L'obscénité est dans vos yeux." Ce dimanche, en début d'après-midi, une vingtaine de Femen ont scandé ces mots, seins nus, au milieu du musée d'Orsay, après qu'il a refusé l'entrée, la semaine dernière, à une jeune femme à cause de son décolleté.

Sur des images, partagées sur Twitter par Rémy Buisine, notre confrère chez Brut, les activistes féministes apparaissent le poing levé, avec des messages tels que "Ceci n'est pas obscène" ou "Obscène à cause de vous" peints sur leurs corps.

Des excuses du musée

Jeanne a raconté mercredi dernier, sur Twitter, avoir été empêchée d'entrer dans le musée d'Orsay la veille en raison d'une robe décolletée. Les agents de sécurité du lieu avaient invoqué des "règles" qui n'étaient pas affichées.

Le musée lui a ensuite présenté ses excuses dans un communiqué, indiquant avoir "immédiatement pris contact" avec elle. "Un rappel des règles d'accueil a été effectué auprès de la société prestataire placée aux entrées du musée", a conclu le communiqué.

Clément Boutin Journaliste BFMTV