BFMTV
Paris Île-de-France

Dépression Kirk: une crue de la Seine "modérée mais inhabituelle" pour la saison

Une hausse du niveau de la Seine à 2,72m a été constaté à 23h30 (Illustration)

Une hausse du niveau de la Seine à 2,72m a été constaté à 23h30 (Illustration) - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Conséquence des fortes précipitations au passage de la dépression Kirk, la Seine a connu une hausse rapide pour atteindre de 2,56 m. Son niveau devrait encore monter ce jeudi 10 octobre.

Le niveau de la Seine sous surveillance. À la suite du passage de la dépression Kirk sur l'Île-de-France, le niveau du fleuve a connu dans la soirée du mercredi 9 octobre "une hausse rapide liée aux pluies directes qui ont été très intenses et continues", indique la mairie de Paris sur son site Internet.

"Un pic à 2,72 m a été atteint dans la nuit à 23h30", précise la ville. Et ce jeudi, "les ondes de crues devraient entraîner une hausse du niveau du fleuve durant la journée de ce jeudi", explique la ville.

Les prévisions réalisées permettent d'estimer un niveau de la Seine entre 2,45 m et 2,93 m ce jeudi à 16 heures, puis entre 2,84 m et 3,45 m le vendredi 11 octobre à 10 heures.

Il s'agit d'une crue "modérée mais inhabituelle pour la saison", souligne le service de gestion de crise de la mairie. Les pics attendus sont bien plus faibles que ceux atteints au printemps 2016 et à l'hiver 2018.

Du jamais vu depuis 100 ans

Paris et l'Ile-de-France ont déjà été placées en vigilance orange pluie et inondations, le mercredi 9 octobre. Et pour cause, il s'est agi de la journée d'automne la plus pluvieuse depuis plus de 100 ans dans la capitale, avec 70 mm.

Les usagers du métro parisien se sont retrouvés les pieds dans l'eau. Plusieurs stations, comme Odéon et la gare Saint-Lazare ont été inondées. Les députés en ont également fait les frais, puisque le bâtiment Chaban-Delmas de l'Assemblée nationale s'est retrouvé infiltré par les eaux.

Maïwenn Furic