BFMTV
Paris Île-de-France

Délinquance à Paris: le préfet de police Laurent Nunez se félicite de "tendances plutôt bonnes"

placeholder video
Invité de BFMTV-RMC ce jeudi 16 novembre, le préfet de police de Paris a notamment indiqué que les violences physiques dans les transports ont baissé de 30%.

Des chiffres encourageants. Invité de BFMTV-RMC ce jeudi 16 novembre, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez a dévoilé les premières tendances des chiffres de la délinquance pour l'année 2023 dans l'agglomération parisienne. "Depuis 10 mois, les tendances sont plutôt bonnes", affirme le préfet de police.

Baisse des violences dans les transports

Les atteintes aux biens et les atteintes à l'intégrité physique des personnes diminuent globalement, "notamment sur les vols violents, on a des baisses de 20%", assure Laurent Nunez. Le haut-fonctionnaire se félicite également d'une forte baisse des violences dans les transports en commun: "on est à -30%" depuis le début de l'année.

Le préfet de police note toutefois que "le sentiment d'insécurité persiste" et explique qu'il faut poursuivre l'action policière. "Il faut continuer ces actions en déployant des effectifs sur le terrain, en analysant les zones de criminalité pour être plus présent", détaille-t-il.

Et de citer le cas du Champ-de-Mars, au cœur de plusieurs faits divers ces derniers mois, notamment un viol en octobre dernier. "C'est l'endroit de Paris où je déploie le plus de policiers", assure Laurent Nunez, qui comptabilise sur ce secteur une baisse de 30% des atteintes aux biens et de 50% pour les atteintes aux personnes depuis le 15 juin.

Coups et blessures et cambriolages en hausse

Le préfet de police de Paris retient "deux points noirs" dans ce bilan: les cambriolages et les coups et blessures volontaires. "On est à 2-3% d'augmentation depuis le début de l'année et c'est la même chose sur les cambriolages", fait-il remarquer.

"Je me félicite que la hausse soit moindre mais il y a toujours une hausse", ajoute le préfet.

Ce dernier remarque malgré tout une embellie. "On a des taux d'élucidation, notamment en matière de cambriolage, qui augmentent significativement sur l'agglomération parisienne", déclare Laurent Nunez, qui "félicite les fonctionnaires de police".

"Les équipes de cambrioleurs commettent généralement plusieurs faits. Donc, quand vous démantelez une équipe, c'est plusieurs cambriolages qui sont évités", rappelle-t-il.

Alicia Foricher