BFMTV
Paris Île-de-France

Défilé du 14-Juillet à Paris: des restrictions de circulation et de stationnement mises en place

La Patrouille de France survole l'Arc de triomphe lors du défilé militaire, le 14 juillet 2022 à Paris.

La Patrouille de France survole l'Arc de triomphe lors du défilé militaire, le 14 juillet 2022 à Paris. - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le dispositif de sécurité prévu pour le défilé du 14-Juillet, qui aura lieu sur l'avenue Foch cette année, a été communiqué par la préfecture de police ce lundi 8 juillet.

Le dispositif de sécurité prévu pour le défilé du 14-Juillet à Paris a été dévoilé par la préfecture de police ce lundi 8 juillet, à travers un communiqué publié sur le réseau social X.

Contrairement aux habitudes, celui-ci ne se tiendra pas sur les Champs-Elysées, "en raison des aménagements en cours sur la place de la Concorde et sur l'avenue des Champs-Elysées pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques". C'est sur l'avenue Foch que le défilé aura lieu.

En conséquence, la préfecture a pris plusieurs "mesures provisoires", en "interdisant le stationnement de tout véhicule entre le 7 juillet (...) et jusqu'au 14 juillet à 14h" "dans certaines voies" dans les 8e, 7e et 17e arrondissements de Paris.

Les interdictions de stationnement entre le 7 et le 14 juillet 2024.
Les interdictions de stationnement entre le 7 et le 14 juillet 2024. © Préfecture de police de Paris

Un large périmètre de sécurité

Sur la plupart des voies concernées par les interdictions de stationnement, il sera également interdit pour les véhicules de circuler entre le 8 et le 14 juillet jusqu'à 14h. Ces mesures concernent notamment l'avenue Foch et les voies alentour, ainsi que les places Charles de Gaulle et Maréchal de Lattre de Tassigny.

Le périmètre de sécurité qui sera mis en place le 14 juillet 2024.
Le périmètre de sécurité qui sera mis en place le 14 juillet 2024. © Préfecture de police de Paris

Le jour de la cérémonie, un périmètre de sécurité sera déployé. "Les personnes ont l'obligation, pour accéder via les points de pré-filtrage et filtrage, de se soumettre à l'inspection visuelle des bagages et à leur fouille ainsi qu'à des palpations de sécurité", informe la préfecture.

Les personnes disposant d'une "autorisation d'assister au défilé" via le QR Code obtenu sur la plateforme dédiée devront quant à elles "se signaler auprès de l'autorité de police pour faire l'objet d'une mesure de filtrage adaptée".

Cela sera aussi le cas pour les personnes ayant un carton d'invitation ainsi que les personnes devant accéder au périmètre pour "des raisons professionnelles, de résidence ou familiales" et qui possèdent un justificatif.

Au sein du périmètre de sécurité du défilé, plusieurs interdictions ont été décrétées pour ce 14-Juillet. Aucun rassemblement de nature revendicative ne sera admis. Il en sera de même pour les artifices, les articles pyrotechniques, les armes à feu ou "tout objet susceptible de constituer une arme ou pouvant servir de projectile". Les animaux dangereux sont également proscrits.

Mathias Fleury