BFMTV
Paris Île-de-France

De nouveaux panneaux d'affichage progressivement déployés sur les quais du métro parisien

De nouveaux panneaux d'affichage, les "PANAM" sont déployés sur les quais du métro parisien.

De nouveaux panneaux d'affichage, les "PANAM" sont déployés sur les quais du métro parisien. - Ile-de-France Mobilités

Un affichage plus clair et plus lisible. De nouveaux panneaux, les "PANAM" sont déployés sur les quais du métro parisien ces dernières semaines. Au total, ce sont 242 stations de métro qui seront modernisées d’ici juin 2024.

Les quais des stations de métro se parent de nouveaux panneaux d'affichage. Depuis décembre dernier, Île-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP changent l'équipement de l'ensemble des stations des lignes 1, 2, 5, 6, 8, 9, 10, 11 et 12 avec de nouveaux panneaux d'affichage sur les quais.

"Ces nouveaux dispositifs, baptisés "PANAM" pour "Panneaux d'Affichage Métro", indiquent le temps d'attente des deux prochains métros et offrent également la possibilité d'afficher de l’information sur les éventuels évènements, perturbations et travaux en cours, tout en respectant scrupuleusement les normes d'accessibilité en vigueur", indiquent la RATP et IDFM dans un communiqué commun publié le 20 mars.

Ils garantissent désormais une information des voyageurs plus lisible et plus approfondie sur chaque quai. Sur la partie gauche de l'écran, les usagers peuvent retrouver les temps d'attente entre chaque métro et sur la partie droite de l'écran, ils y retrouvent des informations pratiques.

32 nouveaux panneaux installés chaque semaine

Ces panneaux sont visibles par les usagers la ligne 5 depuis plusieurs mois. Les 44 nouveaux panneaux, ont été installés dans les 22 stations de la ligne entre décembre 2023 et mars 2024.

"Au total, ce sont 242 stations de métro qui seront modernisées d’ici juin 2024, avec près de 484 "PANAM", soit 32 nouveaux panneaux installés chaque semaine en moyenne", se félicitent les autorités.

Ce dispositif est entièrement financé par IDFM et devrait être finalisé avant le début des Jeux olympiques et paralympiques.

"Ces panneaux d’affichage dernière génération seront progressivement installés sur les lignes 1, 2, 6, 8, 9, 10, 11, 12, ainsi que deux stations de la ligne 13 (Invalides et Saint-Denis) d’ici aux Jeux de Paris 2024", peut-on lire dans le communiqué.

Après les Jeux olympiques et paralympiques, les lignes 3, 3bis, 7, 7bis et 13 seront progressivement équipées. Les lignes 4 et 14 disposent déjà d’écrans modernes.

De nouvelles signalétiques pour les JO

À l'occasion des JO, Île-de-France Mobilités, en collaboration avec Paris 2024, a également dévoilé mercredi 20 mars une signalétique dédiée pour les stations où se trouvent les sites olympiques et paralympiques 2024.

Pour "permettre à l'ensemble des spectateurs et des Franciliens de se repérer en gare et de trouver facilement les accès vers les sites des Jeux de Paris 2024", la couleur rose a été choisie.

Le nom de la gare est également modifié et associé au nom du site olympique. Rosa Parks devient ainsi "Arena Porte de La Chapelle". De la même manière, la station Bercy, sur les lignes 6 et 14, deviendra "Arena Bercy".

Alicia Foricher