BFMTV
Paris Île-de-France

De cheminot sur le RER D à l'Assemblée: Bérenger Cernon fait son entrée à l'Assemblée nationale

placeholder video
Bérenger Cernon, cheminot de formation, a été élu député dans la 8e circonscription de l'Essonne, sous la bannière du Nouveau Front populaire. Le responsable syndical a fait son arrivée au Palais Bourbon, ce mardi 9 juillet.

"Ça fait bizarre d'aller à l'Assemblée nationale." Le néo-député Bérenger Cernon (NFP) a fait son entrée au Palais bourbon, ce mardi 9 juillet. Le cheminot, conducteur de train sur la ligne D du RER, a été élu aux législatives dans la 8e circonscription face à Nicolas Dupont-Aignan (Débout la France), ténor local qui conservait son siège depuis 1997.

"Faire ses preuves rapidement"

Responsable syndical à la CGT-cheminots, il était déjà présent sur le liste de la France insoumise, en 22e position, pour les élections européennes. Le conseiller municipal d'opposition à Yerres est un syndicaliste chevroné réputé pour son engagement, notamment contre la réforme des retraites et l'ouverture à la concurrence dans le secteur du transport ferroviaire.

À peine élu, le nouveau député souhaite agir vite. "On imagine que le mandat va être très, très court. Il faut faire ses preuves assez rapidement."

Depuis son fief d'Essonne, il a pris, comme à son habitude, le RER pour rejoindre l'Assemblée. Un mode de vie qu'il souhaite conserver pour honorer ses convictions. "J'ai toujours été attaché aux transports en commun donc c'est normal de les prendre tous les jours."

"L'homme qui a dégagé Dupont-Aignan"

Arrivé sur placé, Bérenger Cernon retrouve les autres députés de sa formation politique, dont Antoine Léaumant ou Louis Boyard, qui lui attribue le titre de "l'homme qui a dégagé Dupont-Aignan".

Encore peu connu du grand public, l'élu l'est également pour certains membres de sa formation, dont Élisa Martin qui le confond avec Raphaël Arnault. "C'est toi le fiché S?" lance la députée de la 3e circonscription de l'Isère, "non, même pas, moi c'est le syndicaliste", lui répond Cernon.

Le cheminot s'est mis en disponibilité auprès de la SNCF le temps de son mandat. Il ne lui reste qu'un jour de travail à honorer, le 17 juillet, avant la toute première séance à l'Assemblée.

Arthus Vaillant