BFMTV
Paris Île-de-France

Créteil: un homme mis en examen après la mort d'un quadragénaire

(image d'illustration).

(image d'illustration). - Mehdi Fedouach - AFP

Le suspect serait le colocataire ou ami de la victime. Le drame s'est produit jeudi soir à Créteil.

Un homme a été mis en examen et écroué après le meurtre d'un homme âgé d'une quarantaine d'années tué à son domicile jeudi soir à Créteil (Val-de-Marne), a indiqué dimanche le parquet de Créteil, sollicité par l'AFP.

Le suspect serait ami de la victime et les faits, qui se sont déroulés jeudi vers 20h00, auraient eu lieu après un conflit entre les deux hommes, a précisé une source policière.

"Légitime défense"

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime réclamait une dette à son ami. Contacté par BFM Paris Ile-de-France, l'avocat du mis en examen avance que son client aurait agi "en état de légitime défense", évoquant une main courante déposée en 2021 pour injures et menaces ainsi qu'une plainte de mars 2022 dénonçant plusieurs menaces de mort.

Son agresseur et plusieurs autres personnes se seraient présentés à son appartement pour lui réclamer de l'argent en le menaçant. Son avocat Me Arash Derambarsh explique que son client a alors porté un coup de couteau à la jambe de son agresseur "pour se défendre, car il avait peur pour sa vie". "Il ne voulait en aucun cas le tuer", ajoute-t-il.

Interpellé jeudi soir et placé en garde à vue, le suspect a été mis en examen dimanche pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, a rapporté le parquet de Créteil.

Touchée par un coup de couteau à la jambe et victime d'une hémorragie, la victime est décédée de ses blessures jeudi soir, selon une autre source policière. L'enquête a été confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne.

Constance Bostoen avec AFP