BFMTV
Paris Île-de-France

Pass sanitaire: les grands centres commerciaux bientôt concernés en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne

Le centre commercial Rosny 2 va devoir contrôler le pass sanitaire de ses clients comme 12 autres grandes surfaces du département.

Le centre commercial Rosny 2 va devoir contrôler le pass sanitaire de ses clients comme 12 autres grandes surfaces du département. - François Guillot

Le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis sont les deux départements concernés par les dernières mesures sanitaires annoncées. Ils comptent une vingtaine de grands centres commerciaux.

Ils vont devoir se plier à la règle. Les grands centres commerciaux du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis vont bientôt devoir mettre en place le pass sanitaire, après les annonces du gouvernement mercredi pour enrayer la propagation du Covid-19 dans les déparements les plus touchés.

"Il a été décidé ce matin de demander à tous les préfets des départements où le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants d’appliquer le pass sanitaire dans les grands centres commerciaux, de plus de 20 000 m2", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal depuis Ajaccio, sans annoncer de date d'entrée en vigueur précise.

Pour l'instant, une centaine de centres commerciaux devraient être concernés par le contrôle du pass sanitaire dans toute la France. En Île-de-France, seuls la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne ont des taux d'incidence supérieurs à 200 cas pour 100 000 habitants. Et les deux départements comptent, au total, une vingtaine de grandes surfaces qui répondent au critère de taille fixé par le gouverment.

13 centres commerciaux en Seine-Saint-Denis, 10 dans le Val-de-Marne

Selon le décompte du Parisien, en Seine-Saint-Denis, devrait se soumettre au pass sanitaire: Aushopping L'ilo (Epinay), Carrefour Stains (Stains), E. Leclerc (Blanc Mesnil), O'Parinor (Aulnay-sous-Bois), Beau Sevran (Sevran), Avenir (Drancy), Le Millénaire (Aubervilliers), Bobigny 2 (Bobigny), Domus et Rosny 2 (Rosny-sous-Bois), Bel Est (Bagnolet), Croix de Chavaux (Montreuil), et Arcades (Noisy-le-Grand).

Dans le Val-de-Marne, sont concernés Les Armoiries (Bry-sur-Marne), Carrefour Ormesson sur Marne/Pince Vent (Chennevières-sur-Marne), Quai d'Ivry (Ivry-sur-Seine), Bercy 2 (Charenton-le-Pont), Okabe (Le Kremlin Bicêtre), La Vache noire (Arcueuil), Créteil Soleil (Créteil), Boissy 2 (Boissy-saint-léger), Belle épine et Thiais village (Thiais).

Files d'attente et dépenses supplémentaires

Cette nouvelle mesure rendue possible par la dernière loi sur la crise sanitaire devrait occasionner de nouvelles dépenses pour les grandes surfaces. "En terme pratique, ce n'est pas évident à mettre en place. Cela va créer des files d'attente avec un risque sanitaire possible, un coût économique à court terme, en recrutant des agents de sécurité supplémentaires, et une baisse de fréquentation" a déploré le délégué général du Conseil National des Centres Commerciaux, Gontran Thüring, auprès de l'AFP.

Il estime à 30.000 euros par mois et "par porte d'entrée" de chaque centre, les dépenses supplémentaires liées à la vérification du pass sanitaire.

Louis Chahuneau