Covid-19: les premiers vaccins sont arrivés en Île-de-France

Pile à temps ! Les premières doses du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech sont arrivées ce samedi à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris, en banlieue parisienne afin que la campagne de vaccination puisse débuter comme prévu ce dimanche. Les premières injections commenceront dans deux EHPADs dont un à Sevran en Seine-Saint-Denis.
"On a déjà cette première réception. On commence par deux sites juste aujourd'hui mais à partir de lundi on enchainera sur les différents sites de l'assistance publique et du département 92 pour l'essentiel" explique Franck Huet, chef du service de l'Agence générale des équipements et produits de Santé de l'AP-HP.
S'organiser et mobiliser les médecins
Une étape symbolique dans la lutte contre le Covid-19. Il va désormais falloir s'organiser et mobiliser des médecins déjà débordés. "Il va falloir que tous les médecins généralistes puissent aller dans les EHPADs alors qu'ils sont déjà dans leurs cabinets médicaux" juge Ludovic Toro, médecin généraliste et maire de Coubron en Seine-Saint-Denis.
Les franciliens sont partagés
Il va falloir également faire face à la réticence des Français devant le vaccin. Selon les derniers sondages, 60% des Français ne souhaitent pas se faire vacciner. Les Franciliens sont tout aussi partagés.
"Je sais qu'on ne fait pas un vaccin en un an, il faut prendre du recul" explique une passante. À l'inverse, ce Francilien semble plus mitigé: "je ne dis pas que je vais me précipiter tout de suite. Par contre ma mère qui est en EHPAD, je vais donner le feu vert pour qu'elle se fasse vacciner".
Pour rassurer ces derniers, une plateforme en ligne permet de recenser les éventuels effets secondaires.