BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Covid-19: le taux d'incidence dépasse la barre des 1000 à Paris

Un soignant s'occupe d'un patient infecté par le Covid-19 dans l'unité des soins intensifs de l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, le 6 avril 2021

Un soignant s'occupe d'un patient infecté par le Covid-19 dans l'unité des soins intensifs de l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, le 6 avril 2021 - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP

Selon les chiffres publiés ce jeudi par Santé publique France, le taux d'incidence atteint désormais 1157 cas pour 100.000 habitants à Paris.

La barre des 1000 est passée. Selon les chiffres publiés par Santé publique France, ce jeudi, le taux d'incidence, c'est-à-dire, le nombre de cas positifs au Covid-19 pour 100.000 habitants est de 1157 à Paris.

Le département est ainsi l'un des territoires les plus touchés par cette nouvelle vague de l'épidémie. À titre de comparaison, en France, il est en moyenne de 565, selon les dernières données des autorités sanitaires.

Le variant Omicron progresse

Le taux d'incidence, l'indicateur le plus communément utilisé pour analyser la dynamique de la pandémie, a ainsi doublé à Paris depuis début décembre. Il s'établissait à 563 le 5 décembre dernier.

Et la situation risque encore de s'aggraver, avec la progression du variant Omicron, considéré comme plus contagieux que le variant Delta. À Paris, il serait désormais majoritaire, a annoncé le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique lors d'une conférence de presse ce jeudi.

"On a des éléments de projection qui nous permettent de penser qu'il est déjà majoritaire en Ile-de-France et qu'il le deviendra sur l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année", a-t-il déclaré.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV