Covid-19: la foire Art Paris reportée à l'automne

Dans les allées d'Art Paris, au Grand Palais, lors de la préouverture de la foire, le 9 septembre 2020 - THOMAS SAMSON © 2019 AFP
L'incertitude sanitaire a conduit les responsables de la foire d'art moderne et contemporain Art Paris, prévue du 8 au 11 avril, à la reporter du 9 au 12 septembre, comme ils avaient déjà été contraints de le faire l'an dernier, ont-ils indiqué jeudi dans un communiqué.
"L'irruption de nouveaux variants, le retard de la campagne de vaccination, l'absence de visibilité sur la réouverture des frontières, sans parler des institutions, hôtels et restaurants parisiens et le maintien des fermetures administratives en France pour les grands événements jusqu'au mois de juin font peser trop d'incertitudes sur le printemps", estime la direction de la foire.
"Les membres du comité de sélection et l'ensemble des exposants interrogés ont approuvé ce report, jugeant préférables les conditions offertes par le mois de septembre pour la pleine réussite de leur participation".
Rendez-vous en septembre
Les acomptes réglés par les exposants seront intégralement alloués à l'édition de septembre 2021, selon le communiqué.
Art Paris sera en septembre la première foire d'art moderne et contemporain à être accueillie au Grand Palais éphémère au Champ-de-Mars, après la fermeture du Grand Palais pour travaux mi-mars. Ce sont 140 galeries de 20 pays qui sont attendues.
La dernière édition d'Art Paris s'était tenue en septembre, avec la participation de 112 galeries, après avoir été reportée en raison du confinement du printemps 2020. Elle avait été considérée comme un succès dans un contexte difficile, alors que d'autres foires importantes comme la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) avaient dû renoncer à leur édition annuelle à l'automne.