Covid-19: l'ARS Île-de-France va ouvrir 20 nouveaux centres de dépistage

Test de dépistage du coronavirus le 7 septembre 2020 à Rennes. - Damien MEYER © 2019 AFP
L'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a annoncé mercredi l'ouverture d'ici fin septembre de 20 centres de dépistage du Covid-19. Ils pourront réaliser jusqu'à 10.000 prélèvements par jour afin de désengorger des laboratoires dépassés par la demande.
Les hôpitaux et les biologistes franciliens ont beau être passés "en quelques semaines de 45.000 à 200.000 tests" hebdomadaires, "des difficultés d'accès (...) demeurent", constate l'ARS dans un communiqué.
Les laboratoires s'étaient "engagés" à rendre les résultats en 24-48h, a appris BFMTV auprès de la mairie de Paris. Mais ils se sont retrouvés engorgés, avec un système d'analyse saturé.
Des résultats accessibles en 24 heures
Alors que les files d'attente ne désemplissent pas devant les "591 points de prélèvement" de la région, l'agence sanitaire va en créer 20 supplémentaires "à compter de la deuxième quinzaine de septembre", qui resteront ouverts "jusqu'à la fin de la période hivernale".
Ces centres seront capables d'effectuer chacun "a minima 500 tests par jour", avec "un engagement de restitution des résultats sous 24 heures". Accessibles "sans rendez-vous", ils fonctionneront "6 jours sur 7 de 8H00 à 19H00", avec "des plages horaires entièrement dédiées" aux personnes "présentant des symptômes" ou "identifiées comme cas contacts".
Des bus pour faire des dépistages
Leurs emplacements, encore discutés avec les maires concernés, seront "répartis sur les 8 départements franciliens", assure l'ARS, qui entend poursuivre en parallèle ses "opérations de dépistage ciblées". Souvent organisées sous des barnums durant l'été, 250 actions ciblées ont déjà "permis en quelques mois de réaliser plus de 70.000 tests dans de très nombreuses communes".
Dans la même veine, "des bus dédiés au dépistage circuleront dans certains territoires ruraux d'Île-de-France et aux abords des gares". Baptisé #MobilTest, ce dispositif sera présenté mercredi après-midi à Mormant (Seine-et-Marne) par le directeur général de l'ARS, Aurélien Rousseau, et la présidente de la région, Valérie Pécresse.