BFM Paris

Covid-19: des centres de dépistage dans les stations Châtelet et Bobigny-Pablo Picasso

Un test antigénique à Paris.

Un test antigénique à Paris. - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Les usagers des transports franciliens peuvent bénéficier à compter de ce mercredi de tests antigéniques gratuits et sans prise de rendez-vous préalable à la sortie du métro ou du bus. Ce dispositif sera testé pendant deux semaines.

Se faire tester en sortant du métro ou du bus, c'est désormais possible. Un premier centre de dépistage a ouvert ce mercredi dans la station Châtelet-les-Halles. Un deuxième sera déployé jeudi à Bobigny-Pablo Picasso.

Les deux sites proposeront des tests antigéniques gratuits, sans prise de rendez-vous préalable, et dont les résultats seront transmis en l'espace de 15 minutes. Ils seront accessibles du lundi au vendredi, de 6h à 10 puis de 17h à 21h, "pour une période expérimentale de deux semaines". 11 personnes seront mobilisées pour réaliser les dépistages sur chacun des sites.

De nouvelles possibilités pour les "travailleurs exposés"

"Les centres de dépistage sont situés au niveau de la plateforme d'échange entre les quais du RER A et du RER B à Châtelet-les-Halles et à la gare routière de Bobigny-Pablo Picasso, au niveau de l'arrêt de bus 251, direction Aulnay", précisent l'Agence régionale de Santé et Île-de-France Mobilités dans un communiqué publié ce mercredi.

Ce "nouveau partenariat", assurent les deux entités, "permet d'offrir aux 'travailleurs exposés' de nouvelles possibilités de dépistage à l'occasion de leurs trajets sur ces plateformes de correspondances, pendant ou en dehors des horaires d'affluence".

Des messages sonores seront régulièrement diffusés dans les deux stations pour faire connaître ce dispositif de test aux usagers.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions