BFMTV
Paris Île-de-France

Covid-19: de plus en plus de vaccins ne trouvent pas preneurs dans le Val-d'Oise

placeholder video
Si la vaccination continue d’accélérer à Paris ou dans les Hauts-de-Seine, elle est beaucoup plus laborieuse dans le Val-d’Oise, où plus de 2300 rendez-vous n’avaient toujours pas trouvé preneur ce lundi soir.

La campagne de vaccination continue de progresser dans la région. D’après les derniers chiffres compilés par le site Vaccintracker, plus de 4.850.000 Franciliens ont reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19, soit près de 40% des habitants de la région.

Dans ce contexte, alors que certains ne trouvent toujours pas des doses, dans le Val-d’Oise, c'est l'inverse qui se produit. Lundi soir, il restait plus de 2300 rendez-vous disponibles dans le département. Ce chiffre interpelle d'autant plus que ce territoire a été l’un des plus durement touchés par la crise sanitaire.

Conséquence: depuis quelques jours, les flacons s’amoncellent dans le frigo du centre de vaccination d'Enghien-les-Bains. "C'est vrai qu'en ce moment, il y a un petit ralentissement", note Dominique, infirmière bénévole.

Changement de population vaccinée

En tout, cela représente une centaine de candidats en moins chaque jour. Un ralentissement qui s‘explique, selon le directeur du centre, par le changement de population vaccinée.

"On s'adresse maintenant à des populations beaucoup plus jeunes, à des gens qui travaillent qu'il faut motiver beaucoup plus", juge Michel Baux, coordinateur médical des trois centres de vaccination de Plaine Vallée.

Les responsables du centre se veulent néanmoins rassurants. Ils l’assurent, aucune dose n’est perdue, grâce notamment au bouche-à-oreille. "Parfois en fin de soirée quand il nous reste quelques doses, on appelle les commissariats, les postes de police environnant et idem pour les pompiers, donc on arrive toujours à combler, assure Stéphanie Girault, responsable administrative du centre de vaccination d'Enghien-les-Bains.

Les Parisiens invités à aller se faire vacciner dans le 95

Toutefois, pour être sûr d'éviter tout gaspillage, les créateurs du site Covidlist invitent les volontaires parisiens à se tourner vers les centres du Val d’Oise.

"Si on prend Paris, une zone très urbaine, c'est plus compliqué d'avoir des créneaux", affirme Bertrand Burdet, directeur général du site. "Juste à côté, il y a le Val-d'Oise, accessible avec un pass Navigo et où on peut se faire vacciner en quelques heures".

Selon le site CovidTracker, 38,85 % des habitants du Val d’Oise ont reçu une injection contre 41,55 % au niveau national.

Maéva Lahmi, Dah Magassa et Alicia Foricher