BFM Paris

Covid-19: 40% des personnes SDF infectées à Paris, selon le président du Conseil scientifique

Un sans-abri à Lyon, en janvier 2017 (photographie d'illustration)

Un sans-abri à Lyon, en janvier 2017 (photographie d'illustration) - Philippe Desmazes - AFP

Les sans domicile fixe de la capitale sont proportionnellement bien plus touchés par l'épidémie de coronavirus que les Parisiens qui ne sont pas en situation de grande précarité.

L'épidémie de Covid-19 avance à vitesse grand V à Paris et dans sa petite couronne. Mais certaines populations, les plus précaires, sont beaucoup plus touchées que d'autres pas le virus, a alerté ce vendredi le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, au micro de Bourdin Direct sur BFMTV-RMC.

"La précarité, la grande précarité est très touchée par la maladie. Le nombre de personnes infectées chez les SDF à Paris (...) est de l'ordre de 40%", a déclaré François Delfraissy. "On vient d'avoir les chiffres de grandes associations."

Dans la capitale, le taux de positivité de la population générale est de 12%, selon les chiffres de Santé publique France datant du 1er octobre.

"Une crise de ce type agrave les inégalités sanitaires"

Autre fait alarmant pour ces populations très précaires à Paris: "la gravité de la maladie est plus grande", selon le président du Conseil scientifique, qui note également une différence de mortalité en fonction des territoires, par exemple entre "le sud du RER, vers Sceaux" et "le nord du RER, dans le 93".

"La mortalité a été beaucoup plus grande sur les populations précaires du 93, assure François Delfraissy. Une crise de ce type agrave les inégalités sanitaires et d'accès aux soins qui existent. Et encore, la France est un pays qui amorti beaucoup les choses."

L'ONG Médecins sans frontière a par ailleurs alerté cette semaine sur l'épidémie de Covid-19, qui touche actuellement une personne en grande précarité sur deux en Ile-de-France. Parmi les malade, des sans domicile fixe mais également énormément de migrants.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions