BFMTV
Paris Île-de-France

Coût de l'énergie: la région Île-de-France renforce ses aides pour les boulangers

Un boulanger place des baguettes avant fermentation (photo d'illustration).

Un boulanger place des baguettes avant fermentation (photo d'illustration). - AFP

Le montant du "chèque efficacité énergétique", disponible pour toutes les entreprises franciliennes de moins de 20 salariés, est également renforcé.

Les artisans français et notamment les boulangers étaient dans la rue lundi, contre la hausse des prix de l'énergie et des matières premières. Car malgré les aides de l’Etat pour faire face à cette hausse, certains dirigeants ne s’en sortent pas.

En réaction, la région Ile-de-France annonce dans un communiqué ce mercredi, "renforcer" la prise en charge des rénovations énergétiques dans les boulangeries.

"Afin de les aider à réduire durablement leurs factures, la région Ile-de-France aide les boulangers à investir dans la rénovation thermique et écologique de leurs équipements (isolation, remplacement des équipements anciens et énergivores...)", peut-on lire dans le communiqué.

Le taux de prise en charge est relevé à 80% pour les professionnels de la boulangerie. "Ainsi, un équipement tel qu’un four à pain acheté à 10.000 euros sera remboursé à hauteur de 8000 euros", détaille la région.

Un chèque "de transition énergétique" pour toutes les TPE-PME

Par ailleurs, la région a adopté le renforcement du chèque énergétique, passant ainsi de 5000 à 10.000 euros. Ce chèque favorise la transition énergétique et écologique des entreprises de moins de 20 salariés, quel que soit le secteur d'activité.

Alicia Foricher