BFMTV
Paris Île-de-France

Costumes, chocolats, manucures... Ce que révèlent les notes de frais des maires parisiens

placeholder video
Après les notes de frais d'Anne Hidalgo, le JDD révèle les notes de frais des maires des arrondissements parisiens. Si certains ont été peu dépensiers, d'autres ont quasiment utilisé toute leur enveloppe.

Après les notes de frais d'Anne Hidalgo, ce sont les dépenses, en 2017, des maires d'arrondissement de Paris qui ont été dévoilés ce dimanche par le Journal du Dimanche.

Comme le rappelle l'hebdomadaire, depuis la décision du 8 février dernier du Conseil d'État, les "notes de frais (...) d’élus locaux ou d’agents publics constituent des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande". Selon un mémo envoyé aux membres du Conseil de Paris par la Commission de déontologie de la Ville, les dépenses doivent avoir "un lien indiscutable avec l’exercice des fonctions électives" et présenter "un caractère nécessairement raisonnable".

Ces frais rentrent dans l'enveloppe annuelle de frais de représentation de 11.092 allouée aux maires d'arrondissement. Ils reversent ensuite ce qui leur reste dans le budget général de la ville de Paris.

Rachida Dati, la moins dépensière

Selon les documents révélés par le JDD, celle qui a le moins dépensé est la maire du 7e, Rachida Dati (LR), avec 1381 euros. La plupart des dépenses ont été faites dans des restaurants, des coiffeurs et une manucure. Elle a donc remboursé 9710 euros.

Au contraire, Éric Lejoindre, maire PS du 18e arrondissement, a utilisé la totalité de son enveloppe, pour acheter notamment deux costumes Hugo Boss. "Je suis hyper à l’aise avec ça", a commenté l'élu auprès de nos confrères. "La collectivité prend en charge ce que je n’aurais pas dépensé si je n’avais pas été maire", ajoute-il, assurant qu'il "n'y a rien de malsain".

Florence Berthout, maire Horizons du 5e, a reversé 967 euros, après avoir acheté des livres, des vêtements, des chaussures Minelli, des cadeaux de naissance et être allée au restaurant ou chez le coiffeur.

Son collègue de 19e, François Dagnaud, a lui remboursé 1016 euros. Ses factures sont majoritairement constituées de reçus de restaurants, coiffeur et esthéticienne, ainsi que deux costumes Hugo Boss. Dans le 9e arrondissement, Delphine Bürkli (Horizons) a rendu 357 euros, et a notamment acheté des vêtements et chaussures Tommy Hilfiger et s'est rendu 65 fois chez le coiffeur.

Contraventions

Jeanne d'Hautesserre (LR), dans le 8e, a majoritairement acheté des vêtements chez Hugo Boss femme, Maje, Sandro, Carroll, Zara; Fransois Vauglin, maire PS du 11e, s'est également acheté deux costumes Hugo Boss et des chocolats Ducasse; le maire du 13e Jérôme Coumet (PS) a beaucoup fréquenté de restaurants asiatiques, magasins de vêtements et centres de soins corporels, à l'instar de sa collègue du 14e, Carine Petit (Génération.s).

Enfin, dans le 15e, Philippe Goujon (LR), a acheté un costume Farnel et a fourni quatre contraventions. "C’est sans doute une erreur de mon chef de cabinet de l’époque, j’aurais dû être plus vigilant. Aujourd’hui, je paie mes PV moi-même, quand j’en ai", assure-t-il à nos confrères.

F.R.