BFMTV
Paris Île-de-France

Connu des services de police, toxicomane... Le profil du suspect de la prise d'otage d'Issy-les-Moulineaux

placeholder video
Un homme était retranché depuis 13h ce samedi 16 novembre, dans le restaurant de son père à Issy-les-Moulineaux. Il a été interpellé vers 16h et les quatre otages ont été libérés.

Un homme "retranché" dans la pizzeria "L’Olivier" à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), a été interpellé ce samedi 16 novembre vers 16h, a appris BFMTV de source policière. Ce dernier s'était "retranché" dans le restaurant de son père et détenait quatre employés depuis 13h.

"Un homme armé d’un couteau s'est enfermé dans le restaurant de son père", avait indiqué la préfecture de police de Paris un peu plus tôt dans la journée.

Il n'y avait ni "clientèle ni public" à ce moment-là. Le mis en cause a été interpellé par la brigade de recherche et d'intervention (BRI), dont un médiateur qui avait été mobilisé sur l'opération "en raison de la volonté de suicide de l’intéressé". Aucun des quatre employés pris en otage n'a été blessé.

Déjà connu des services de police mais inconnu de la justice

Selon nos informations, le suspect souffre de toxicomanie et est connu des forces de l'ordre mais inconnu de la justice. Son avocat, contacté par BFMTV, témoigne que l'état mental du forcené "s'était dégradé ces derniers temps". Le suspect était connu dans le quartier, racontent des riverains. "Tous les jours on passe devant le restaurant, on voit qu'il fume, parfois de la drogue (...) J'ai des voisins qui vont souvent au restaurant et qui me disent qu'il n'est pas très net", explique un jeune homme vivant dans le quartier.

"Je le vois tous les soirs en passant, il est pas bien. Il a un problème de drogue je crois", affirme également à l'AFP, Anthony, étudiant de 23 ans, qui préfère ne pas donner son nom de famille. "J'ai vu les policiers arriver tout à l'heure, c'est impressionnant... Je suis déjà allé dans le restaurant, il y avait pas de problème", complète Monique Teichet, retraitée et habitante du quartier.

"Ils ont bonne réputation, sauf lui. Il avait déjà pété un câble il y a quelques années, c'est triste", semble compatir un gérant d'une autre pizzeria du quartier à l'AFP.

Le suspect placé en garde à vue

L'homme a été placé en garde à vue et va faire l'objet d'un examen psychiatrique. Une enquête pour enlèvement et séquestration a été ouverte, annonce le parquet à BFMTV.

Dépêchés à la mi-journée, de nombreux véhicules de police et des forces de l'ordre, casquées et armées, ont barré la circulation autour de la rue Ernest Renan pour établir un important périmètre de sécurité dans le quartier, situé à quelques dizaines de mètres du périphérique parisien.

Alicia Foricher