BFMTV
Paris Île-de-France

Conifère ou cône en bois? Un sapin de Noël fait polémique dans le 12e arrondissement de Paris

placeholder video
Des riverains ont décidé de se cotiser pour installer un vrai sapin de Noël sur le parvis de la mairie où des faux arbres en bois ont été installés par l'équipe municipale.

Traditionnel sapin de Noël en pot, déraciné, ou cône en bois représentant un conifère? Pour la deuxième année consécutive, la mairie EELV du 12e arrondissement a choisi la dernière option pour des raisons écologiques et a installé des faux sapins de Noël sur le parvis de la mairie. Une décision qui n'est pas du goût de tous les habitants.

"C'est très très très moche, ça ressemble à rien, c'est pas Noël", a commenté un riverain. "On a l'impression d'avoir récupéré les planches des terrasses éphémères" a réagi une autre.

Les sapins controversés ont été dessinés par des écoliers et réalisés par des artisans de l'arrondissement, à partir de bois récupérés.

"La plantation de sapin acidifie nos sols et puis ils ne sont pas assez lestés. On a eu des conditions météorologiques un peu particulières ces derniers temps, les coups de vent font que les sapins ne résistent pas" a justifié la maire du 12e arrondissement Emmanuelle Pierre-Marie au micro de BFM Paris.

"Des paillettes dans les yeux et pas des palettes"

Des arguments écologiques et météorologiques insuffisants pour certains riverains. "Regardez le résultat c'est triste comme l'hiver, alors que d'habitude on a des beaux sapins. La maire du 12e elle nous parle d'écologie pour des planches en bois mais par contre elle bétonne tout, on n'a pas plus de parc, on n'a plus d'arbres, les oiseaux s'en vont", a assuré l'un d'entre eux.

"C'est vraiment horrible ce qu'elle a fait, ses idées vertes qu'elle les garde mais elle ne peut pas les imposer à tout le monde" a lâché une autre.

C'est pourquoi certains ont pris l'initiative de se cotiser pour installer sur le parvis de la mairie un vrai sapin, à l'image de leur vision des fêtes de fin d'année.

"Sur mon fil Twitter j'ai vu apparaître le sapin, enfin les planches, j'ai fait une blague en disant 'qui est d'accord pour se cotiser?', j'ai eu beaucoup de messages qui disaient 'moi, moi, moi', donc on a mis en ligne cette cagnotte qu'on a fermée rapidement parce qu'on a eu 125 euros et que ça nous suffisait amplement pour avoir un sapin", a raconté Christelle Bethelot. "On est attachés aux traditions, à la féérie de Noël, et là ça ne nous faisait pas du tout rêver".

Ce samedi, ils sont allés installer leur sapin en pot sur le parvis de la mairie. Un geste accueilli comme une petite victoire par les riverains et leurs applaudissements.

"On s'est dit que les petits citoyens du 12e arrondissement avaient eux aussi le droit d'avoir des paillettes dans les yeux, et pas des palettes comme environnement" a commenté l'un des habitants.

Le sapin replanté au bois de Vincennes

Et si la maire est directement visée dans cette affaire, elle soutient en partie le projet des habitants mobilisés. "Ils ont compris la logique de Noël participatif, donc ça c'est important", a réagi Emmanuelle Pierre-Marie sur BFM Paris. "Ravie de recevoir ce sapin", l'élue a aussi dit espérer le "replanter dès lundi", pour les raisons de sécurité évoquées plus tôt.

Dans un message envoyé sur Twitter, la mairie a proposé aux riverains "de donner un avis sur la future localisation de l'arbre" qui sera replanté au bois de Vincennes.

Quant aux faux sapins en bois, la municipalité compte les réutiliser chaque Noël pour décorer la devanture de la mairie.

Emilie Roussey