BFMTV
Paris Île-de-France

Confinement: les parcs et jardins pris d'assaut samedi par les Parisiens

placeholder video
Promeneurs et joggeurs ont envahi les espaces verts de la capitale samedi.

C'est l'une des différences notables avec le premier confinement. Malgré les restrictions de déplacement instaurées en raison de la deuxième vague de coronavirus, les espaces verts parisiens restent toujours accessibles.

Une mesure largement approuvée par les habitants de la capitale qui peuvent sortir et s'aérer pendant une heure.

Les jardins et parcs de la capitale restent ouverts

Le parc Monceau dans le VIIIe arrondissement a notamment été pris d'assaut samedi par les Parisiens et Parisiennes, venus prendre l'air loin de leurs appartements.

"Avec les enfants on n'a pas le choix. Impossible de ne pas les sortir", confie un parent au micro de BFM Paris.

En mars dernier, les jardins et parcs parisiens avaient été fermés avec la mise en place du premier confinement. Ils n'avaient pu rouvrir que fin mai, lors de la phase 2 du plan de déconfinement.

"Si on a pas le parc qu'est-ce qu'on pourrait faire? Rester à la maison avec un enfant? C'est bien qu'ils restent ouverts, c'est une bonne mesure", salue une mère de famille.

Promenade autorisée sous réserve de son attestation

Si les images de samedi peuvent détonner au regard de la crise sanitaire actuelle, elle ne témoignent en aucun cas d'un non-respect du confinement en vigueur. Les Parisiens, comme tous les Français d'ailleurs, sont en effet autorisés à sortir de chez eux dans la limite d'une heure par jour et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour de leur domicile pour pratiquer une activité physique individuelle, se promener avec les personnes se trouvant dans le même domicile ou sortir leur animal de compagnie.

Une dérogation au confinement non sans conditions d'autant que les gestes barrières doivent continuer à être respectés.

"On a tous notre masque, nos distances. Le virus circule moins dehors et si on reste chez nous on va crever", témoigne une passante sur notre antenne.

Mais l'affluence de samedi ne risque pas de s'observer à nouveau ce dimanche au regard de la météo: nuages, intempéries et vents viendront mettre fin à l'accalmie, au grand dam des promeneurs et joggeurs.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV