BFMTV
Paris Île-de-France

Colère des agriculteurs: des actions prévues en Île-de-France ce jeudi

Un cercueil avec un épouvantail sur un tracteur lors d'une manifestation d'agriculteurs sur l'autoroute A7, près de Montélimar, dans la Drôme, le 24 janvier 2024

Un cercueil avec un épouvantail sur un tracteur lors d'une manifestation d'agriculteurs sur l'autoroute A7, près de Montélimar, dans la Drôme, le 24 janvier 2024 - Sylvain THOMAS © 2019 AFP

La FDSEA de Seine-et-Marne lance un appel à la mobilisation dès ce jeudi 25 janvier et pour une durée indéterminée. Une opération escargot est annoncée sur la RN12 dans les Yvelines.

La fronde des agriculteurs monte dans la région francilienne. La fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles d'Ile-de-France appelle ses adhérents à se mobiliser dans plusieurs départements.

Sur ses réseaux sociaux, la FDSEA de Seine-et-Marne lance un appel à la mobilisation ce jeudi 25 janvier et pour une durée indéterminée.

Le syndicat agricole annonce une série d’actions dans le département. Dans l’est, un convoi de tracteurs est annoncé jusqu’au rond-point de Provins et à partir de 18 heures à la ville haute. Dès 16 heures, les tracteurs sont attendus au rond-point de l’Europe à Melun.

Le syndicat ne précise pas à cette heure s’il s’agit de blocages ou d’opérations escargot.

Un mouvement reconduit vendredi

Le mouvement de colère se poursuivra le lendemain puisqu’une action est annoncée vendredi, à partir de 6 heures, au rond de l’Obélisque à Fontainebleau. Des convois de tracteurs sont également attendus ce même jour à partir de 13h60 et jusqu’à 18 heures au rond-point de Coulommiers.

Dans le canton de Liza, les agriculteurs seront présents de 7 heures à 9 heures puis de 17 heures à 19 heures au rond point entre la RD401 et la RD 405 au hameau de Beauval au Plessis Placy. Pour les autres cantons du nord, une action est annoncée de 7 heures à 13h30 au rond point d’Auchan à Meaux.

Une opération escargot à 6h30 sur la RN12

Dans les Yvelines, les agriculteurs prévoient de mener une opération escargot jeudi matin sur la RN12, indique la ville de Jouars-Pontchartrain sur ses réseaux sociaux. “Le convoi partira à 6h30 de Méré en direction de Rocquencourt”, ajoute-t-elle.

La ville anticipe de fortes perturbations sur la RN12 et sur les axes routiers secondaires tout au long de la matinée.

La préfecture de l'Essonne annonce une "contestation du secteur agricole" ce jeudi avec la mise en place d'un barrage filtrant à partir de 10 heures sur le rond-point de la RN20 à Morigny-Champigny.

Deux déviations seront mises en place pour les automobilistes qui pourront emprunter la D838, D836 et D116 entre Angerville et Arpajon et la D838 et la D191 entre Etampes et Villabé pour rejoindre l'A6.

Charlotte Lesage