BFMTV
Paris Île-de-France

Circulation, stationnement... ce qu'il faut savoir sur les tests events des JO 2024 à Paris

Défilé de bateaux sur la Seine, le 17 juillet 2023, pour tester "manœuvres", "distances", "durée" et "captation vidéo" de la future cérémonie des JO de Paris en 2024

Défilé de bateaux sur la Seine, le 17 juillet 2023, pour tester "manœuvres", "distances", "durée" et "captation vidéo" de la future cérémonie des JO de Paris en 2024 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Durant le mois d'août, trois épreuves sportives internationales ont lieu à Paris afin de tester l'organisation des JO 2024.

À un an des Jeux olympiques 2024, Paris va connaître un avant-goût de l'événement durant le mois d'août avec l'organisation de trois épreuves internationales. Au-delà de l'aspect sportif, il s'agit de tester "un certain nombre de dispositifs" de sécurité, indique la préfecture de police de Paris.

En conséquence, la circulation sera interdite par endroit, comme le stationnement, principalement dans les 7e et 8e arrondissements. Les riverains peuvent retrouver l'ensemble des détails sur le site de la ville de Paris.

• Les 5 et 6 août: natation marathon

La capitale accueille une étape du Marathon Swim World Series dès samedi. Les participants seront visibles par le grand public entre les ponts Alexandre III et des Invalides ce samedi de 7h30 à 10 heures pour le 10 km dames. Ce dimanche, aux mêmes heures, pour le 10 km messieurs.

Aucune perturbation n'est prévue pour les riverains, si ce n'est la navigation sur la Seine qui sera arrêtée dès vendredi et jusqu'à dimanche de 2h à 11h. Le fleuve a déjà accueilli à la mi-juillet un test de la cérémonie d'ouverture avec une cinquantaine de bateaux.

• Du 17 au 20 août: triathlon et para-triathlon

Les épreuves de triathlon et de para-triathlon vont être testées dans la Seine, entre les ponts Alexandre III et de l'Alma et sur route. Les spectateurs pourront apercevoir les athlètes le matin dès 8h15 du 17 au 20 août.

La circulation sera interdite dans un périmètre assez large autour des quais comprenant notamment l'esplanade des Invalides et une partie de l'avenue des Champs Élysées. De premières restrictions s'appliqueront dès le 16 août de 2h à 13h puis de 13h à 20h dans un secteur plus réduit.

Les restrictions de circulation pour la matinée du 16 août.
Les restrictions de circulation pour la matinée du 16 août. © Préfecture de police

Les perturbations les plus fortes sont prévues les 17 et 18 août avec deux périmètres interdits à la circulation et au stationnement pendant toute la journée, de 2h à 18h.

Le périmètre bleu consiste à créer des zones de déviation pour les véhicules voulant accéder à la zone interdite.

Les restrictions de circulation pour les 17 et 18 août.
Les restrictions de circulation pour les 17 et 18 août. © Préfecture de police

Les 19 et 20 août, un périmètre similaire à celui mis en place le 16 août sera appliqué de 2h à 14h, en y ajoutant la place de la Concorde et le jardin des Tuileries. L'après-midi, les restrictions se limiteront à l'esplanade des Invalides.

• Les 19 et 20 août: tir à l'arc

L'esplanade des Invalides accueillera, les 19 et 20 août, un test des épreuves de tir à l'arc avec la coupe du monde Hyundai. Les visiteurs pourront assister à la compétition et profiter d'un village d'animations avec de l'initiation au tir à l'arc.

Amaury Tremblay