Choisy-le-Roi: un appel à témoins lancé quatre ans après l'incendie mortel dans un parking souterrain

Un incendie dans un parking souterrain a entraîné l'évacuation d'un immeuble de 250 personnes à Choisy-le-Roi. - BFM Paris
Ce mardi, la préfecture de police a lancé un appel à témoins dans l'affaire de l'incendie d'un parking souterain à Choisy-le-Roi où un sapeur-pompier avait perdu la vie le 10 décembre 2018. Un sinistre très rapidement qualifié de criminel par les policiers.
En décembre 2018, un important feu s’était déclaré à l’aube dans un parking souterrain de 2.000 m2 à Choisy-le-Roi, à l’est de Paris.
Le sinistre avait mobilisé 120 sapeurs-pompiers et 50 véhicules pendant près de 30 longues heures. Ils avaient bataillé contre les trois foyers de l’incendie dans des conditions irrespirables.
Un pompier de 28 ans victime
La chaleur dans l’enceinte du parking souterrain était montée jusqu’à 600 degrés, ce qui avait causé l’affaissement de trois immeubles situés sur la dalle. 250 sinistrés avaient d’ailleurs été évacués des habitations qui surplombaient la structure en proie aux flammes où de nombreux véhicules étaient stationnés.

Cette intervention avait été d’autant plus marquante qu’un sapeur-pompier, d’abord grièvement blessé, avait perdu la vie des suites de cet incendie.
Il s’appelait Jonathan Lassus-David. Le sergent de 28 ans avait été pris d’un malaise cardiaque lors de cette intervention à Choisy-le-Roi. Le père de famille est mort trois jours après à l’hôpital. "L'action du sergent a contribué à l'évacuation d'habitants qui auraient pu être victimes de ce sinistre", avaient souligné les pompiers de Paris en annonçant le décès de l’un des leurs.
Le ministre de l'Intérieur d'alors, Gérard Collomb et la ministre des Armées, Florence Parly avait également salué dans un communiqué commun "la mémoire de ce sous-officier, tombé alors qu'il participait à des opérations d'extinction de véhicules en feu dans des conditions très difficiles et à proximité de nombreuses habitations".
Un incendie criminel
La mort du sapeur-pompier avait suscité l’émoi. La préfecture de Paris avait également rendu hommage à Jonathan Lassus-David dans un communiqué.
Une communication dans laquelle la Préfecture de Police avait affirmé que l’origine de cet incendie était criminelle. "Une enquête est actuellement en cours pour rechercher les auteurs de ces faits d'origine criminelle", avait indiqué la Préfecture de Police de Paris.
Une qualification qui donne une caractère plus dramatique à cette affaire qui revient sur le devant de la scène. Quatre années après le dramatique incendie, la préfecture de Paris a lancé un appel à témoins "afin de permettre l’avancée des investigations”, souligne-t-elle dans un communiqué.
"La direction régionale de la police judiciaire sollicite toute information susceptible d’orienter l’enquête, notamment sur le ou les auteurs de cet incendie mortel.”
Les investigations sont aujourd’hui menées par le service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne. Deux autres sapeurs-pompiers avaient également été blessés dans cet incendie.
Toute personne susceptible d’apporter des éléments utiles à l’enquête peut contacter l’état-major de la police judiciaire au numéro vert suivant: 0800002708 ou pppj-appelatemoin@interieur-gouv.fr