"Choisir le bon chemin vers cette unité": Michel Barnier appelle Rachida Dati à l'union pour la législative partielle à Paris

Michel Barnier, cadre des Républicains, est revenu sur sa candidature pour la 2e circonscription de Paris dans le cadre de la législative partielle à Paris, et appelle Rachida Dati à "ne pas se tromper et choisir le bon chemin vers l'unité", dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, ce samedi 2 août.
"J’ai choisi, par tempérament et par habitude, de ne pas faire de polémique", affirme celui qui, pour la première fois, s'exprime publiquement sur le duel qui doit l'opposer à l'actuelle ministre de la Culture.
Cette dernière avait assuré, auprès du Parisien, qu'elle sera candidate "quoi qu'il arrive" à la législative partielle tandis que la commission nationale d'investiture avait désigné Michel Barnier pour les représenter.
Alors que Rachida Dati accuse Michel Barnier de vouloir profiter de cette élection pour ensuite se présenter aux prochaines élections municipales, ce dernier assure que ce n'est pas son envie.
Barnier assure qu'il n'y a "aucune ambiguïté"
"Non, et Rachida Dati le sait. Je le lui ai dit et je l’ai même écrit il y a encore quarante-huit heures aux adhérents Les Républicains de ces trois arrondissements. Il n’y a aucune ambiguïté là-dessus", affirme-t-il.
Le candidat assure ne l'être qu'à la députation et se dit "prêt" à "aider et soutenir de toutes [ses] forces l'équipe qui sera choisie pour les municipales", appelant à une union transpartisane autour des Républicains "afin de créer les conditions de l'alternance".
Rachida Dati avait également estimé que Michel Barnier se présente à cette élection pour "porter ses ambitions présidentielles". Ce à quoi l'intéressé répond: "J’ai toujours dit que je serai présent dans le débat public en 2027, pour l’échéance présidentielle et lors des législatives qui suivront." Il indique qu'il y sera concerné "comme député" mais aussi "au minimum comme citoyen engagé".