"Chez Michou" rouvre ce vendredi, après 9 mois de fermeture

En coulisses, un pastiche de Johnny Hallyday se prépare aux côtés d'une fausse Sylvie Vartan. Nous sommes dans les loges du cabaret parisien Chez Michou, et les artistes enchaînent humour et second degré pour cacher l'émotion de la reprise: ce vendredi, pour la première fois depuis neuf mois, cette institution de la capitale va recevoir du public pour assister à son spectacle.
"Il y a la trouille", reconnaît Bruno, l'une des 11 "Michettes" - les artistes du cabaret. "Ohlala, ça nous manque", renchérit une autre. Car juste avant la pandémie, qui a porté un coup violent à tous les lieux de culture, Chez Michou devait déjà faire face à une première crise: la mort de son iconique créateur. C'est sa nièce, Catherine Jacquart, qui s'est battue pour que l'établissement lui survive:
"On a fermé les yeux, on s'est accroché au travail", explique-t-elle aujourd'hui. "On s'est dit 'ça va repartir, il y a le vaccin, le pass sanitaire'... Il y a quand même eu des choses qu'on n'avait pas (prévues), comme les premières fermetures... on n'a rien lâché."
Nouveaux personnages
Ne rien lâcher, et même profiter des confinements pour revoir le spectacle et y intégrer des personnages jamais vus. Comme Johnny Hallyday, Hoshi ou même le professeur Raoult.
"Même s'il est ancien, il faut absolument qu'un endroit évolue", explique Christian Cousseau, dit Marie-Pierre, directeur artistique de Chez Michou. "Il faut garder les repères et inclure ces derniers personnages qui font partie de notre temps. Il en faut pour tout le monde."
Pass sanitaire et port du masque, 70 personnes pourront dès ce vendredi entrer dans le cabaret de la rue des Martyrs.