BFMTV
Paris Île-de-France

Champs-Elysées: vers une fermeture prochaine du cinéma UGC Normandie?

placeholder video
Installé sur les Champs-Elysées, l'UGC Normandie pourrait fermer définitivement dès le mois de juin en raison d'un loyer trop élevé et d'une clientèle en baisse.

Après l'UGC George V en mars 2020 puis le Gaumont Marignan fin 2023, les Champs-Elysées pourraient voir la fermeture d'un nouveau cinéma cette année. Selon Axel Huyghe, fondateur du site salles-cinema.com, l'UGC Normandie pourrait fermer ses portes dès le mois de juin.

En cause: un loyer trop élevé comme le déplore aussi la maire (LR) du 8e arrondissement, Jeanne D'Hauteserre: "Comme UGC et Pathé ne sont pas propriétaires des sites, ils préfèrent partir que de subir l'augmentation du loyer", souligne-t-elle au micro de BFM Paris Île-de-France.

Concurrence très présente

La clientèle se dirige aussi vers d'autres complexes plus grands situés à Paris ou en banlieue. "La plupart du temps, je vais aux Halles où il y a 37 salles, à la Défense où il y a une vingtaine de salles, explique Dominique, croisé devant l'UGC Normandie. Quand je viens ici, je ne trouve pas forcément un film."

"Tous les gens qui, dans ce bassin de population, venaient sur les Champs-Elysées pour aller au cinéma, n'y viennent plus", reconnaît Michel Gomez, délégué général de la mission cinéma de la ville de Paris.

Toutefois ce cinéma, qui dispose de quatre salles, reste apprécié par les riverains et par les personnes qui viennent travailler dans le quartier. "C'est pratique, c'est vraiment au centre de la capitale", explique Carmen, une fidèle de l'UGC Normandie.

Si la fermeture de l'UGC Normandie est confirmée, il ne restera plus qu’un seul cinéma sur l’avenue des Champs-Elysées: le Publicis situé près de l’Arc de Triomphe.

La ville de Paris explique à BFM Paris Île-de-France "regretter" cette possible fermeture. Elle souligne toutefois que trois cinémas rouvrent cette année: le Pathé Palace à Opéra, la Géode à la Villette, ainsi que la Pagode dans le 7e.

En novembre dernier, c'est le mythique cinéma Le Bretagne qui a, lui aussi, fermé définitivement ses portes en raison d'une trop faible fréquentation. L'établissement, inauguré le 27 septembre 1961, avait été racheté par Pathé fin 2009.

Coline Chambolle et Johan Cherifi avec Amaury Tremblay