BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Cérémonie, dispositif de sécurité, accès... Tout ce qu'il faut savoir sur le défilé du 14-Juillet à Paris

Les répétitions du défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées.

Les répétitions du défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées. - BERTRAND GUAY

Le défilé militaire du 14-Juillet aura lieu à 10h ce mercredi sur les Champs-Élysées. Les spectateurs devront présenter un pass sanitaire pour pouvoir y assister.

En comité restreint l'année dernière à cause de la crise sanitaire, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées s'apprête à renouer avec son public. Des retrouvailles soumises à quelques règles.

•Qui défile sur les Champs-Élysées?

Cette année, ce sont les troupes européennes de la force Takuba au Sahel qui seront à l'honneur. Composée de forces spéciales dont une moitié de Français, cette task force lutte notamment contre le terrorisme.

Par ailleurs, le défilé mobilisera 5000 participants, dont 4.400 militaires à pied, 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine, précise l'AFP.

La Patrouille de France mettra à l'honneur sur ses avions le personnage du Petit Prince, à l'occasion du 75e anniversaire de la parution en France de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry.

Compte-tenu de la situation épidémique, les spectateurs qui souhaiteraient assister au défilé le long de l'avenue ou en tribune devront respecter plusieurs mesures. Le port du masque et le pass sanitaire seront obligatoires pour tous pour entrer dans le périmètre du défilé. Concrètement: il faudra présenter une attestation de vaccination complète, la preuve d'un test PCR ou antigénique de moins de 48h ou une attestation prouvant le rétablissement du Covid-19 de plus de 15 jours et de moins de 6 mois.

"Toute personne ne respectant pas ces mesures sanitaires sera interdite d'accès au périmètre", prévient la préfecture de Paris.

Une jauge sera également appliquée pour "réguler l'accès des personnes le long de l'avenue des Champs-Élysée", précise la préfecture de Paris. Compte tenu de l'accès réglementé à la zone du défilé, il est recommandé aux spectateurs de se présenter à l'avance sur place.

•Quels accès interdits?

La préfecture de police a annoncé lundi la mise en place d'un "important dispositif de sécurisation". Un périmètre de protection sera instauré mercredi à partir de 6h30 et jusqu'à 14 heures sur les secteurs des Champs-Élysées, Concorde et Assemblée Nationale.

Dans ces zones, l'accès et la circulation des personnes seront réglementés. La préfecture de police conseille aux automobilistes de contourner très largement la zone indiquée sur la carte ci-dessous. A l'intérieur de la zone, la circulation sera interdite aux voitures.

Un périmètre de protection sera instauré mercredi entre 6 heures 30 et 14 heures sur les secteurs des Champs-Élysées
Un périmètre de protection sera instauré mercredi entre 6 heures 30 et 14 heures sur les secteurs des Champs-Élysées © préfecture de police de Paris

Pour contourner les zones réglementées, la préfecture de police conseille d'emprunter les intinéraires suivants :

  • au Nord, l’avenue des Ternes (17e), et les boulevards de Courcelles (8e), des Batignolles (8e - 17e ) et Clichy (9e -18e)
  • à l'Est, l’axe des boulevards Saint-Michel, Sébastopol et Strasbourg
  • au Sud, les grands boulevards (Montparnasse, Port Royal, Hôpital)
  • à l'Ouest, les boulevards des maréchaux ou le périphérique

Quelles stations fermées?

Dans ce même périmètre les stations des réseaux RATP et SNCF, Tuileries, Concorde, Champs-Élysées Clémenceau, Franklin D. Roosevelt, Georges V et Charles de Gaulle Étoile, seront également fermées au public. Une vingtaine de lignes de bus pourront aussi être limitées ou déviées, indique la RATP.

Solenne Bertrand