BFMTV
Paris Île-de-France

Centre Pompidou: dernier week-end pour visiter la collection permanente du musée

placeholder video
Plus de 2.000 oeuvres d'art doivent être déplacées pour les travaux de rénovation du centre Pompidou, qui doivent durer au moins cinq ans.

La collection permanente du centre Pompidou ferme ses portes ce lundi 10 mars, à 21 heures, pour des travaux de rénovation qui devraient durer pendant au moins cinq ans.

Ces travaux de rénovation, préparer pendant des années, nécessitent une logistique pharamineuse. Plus de 2.000 œuvres d'art vont devoir être déplacées dans des réserves ou sur d'autres sites.

"C'est l'ensemble du bâtiment qui doit être vidé, donc à la fois les collections, mais aussi la bibliothèque publique d'information. On a estimé à environ 1.500 semi-remorques, l'équivalent de volume qu'il va falloir sortir dans les prochains mois", explique Claire Garnier, directrice de la production du centre Pompidou, à BFM Paris Ile-de-France.

Le centre Pompidou doit être rénové pour répondre aux nouvelles normes de sécurité, d'accessibilité, et d'isothermie. Cette rénovation, financée par le ministère de la Culture, est chiffrée à 262 millions d'euros.

Un fermeture complète du musée en septembre 2025

Le bâtiment conçu dans les années 1970 est en effet dépassé et sa façade pleine d'amiante.

"Nous avons mis toute notre énergie pour retrouver notre centre Pompidou en 2030, entièrement projeté vers le 21e siècle", assure Xavier Rey, directeur du musée d'art moderne du centre Pompidou, à BFM Paris Ile-de-France.

La fermeture complète du centre Pompidou au public est annoncée pour septembre 2025. Une dernière exposition temporaire, une carte blanche à l'article Wolfgang Tillmans, du 13 juin au 22 septembre 2025, clôturera la programmation du centre avant les travaux.

Carla Plomb avec Pauline Lecouvé