Ce que l'on sait sur les tags d'étoiles de David découverts en Île-de-France

Saint-Ouen, Aubervilliers, Paris... Cette semaine, des dizaines tags représentant des étoiles de David ont fait leur apparition dans plusieurs villes franciliennes. Les derniers graffitis ont été découverts à Paris le matin du mardi 31 octobre.
Si aucune inscription n'accompagne ces tags, ils sont unanimement condamnés par la classe politique francilienne comme des actes antisémites.
• Plusieurs dizaines de tags à Paris
Des dizaines d'étoiles de David ont notamment été taguées dans plusieurs rues du 14e arrondissement de Paris dans la nuit de lundi à mardi. Rue de l'Eure, rue Rémy-Dumoncel, rue Hippolyte Maindon.. elles semblent toutes avoir été peintes au pochoir à l'aide d'encre bleue.
La maire d'arrondissement Carine Petit n'a pas tardé à condamner cet acte, qui "rappelle les procédés des années 1930 et la seconde guerre mondiale qui a conduit à l'extermination de millions de juifs", estime-t-elle.
Les services municipaux ont tout de suite été mobilisés pour effacer les étoiles de David.
D'autres inscriptions ont été remarquées dans d'autres arrondissements, notamment dans le 18e, rues Émile-Chaine et rue des Amiraux, ou encore dans le 15e à l'entrée du parc George Brassens.
"Nous avons constatés ce matin près d'une soixantaine d'inscriptions principalement dans le 14e arrondissement", résume Nicolas Nordman, adjoint en charge de la prévention et de la sécurité à la mairie de Paris au micro de BFM Paris Île-de-France. Il l'assure: la mairie condamne de manière "très ferme" ces actes et est entièrement mobilisée sur ces faits.
La mairie du 10e arrondissement a également annoncé avoir découverts ces mêmes tags, apparus dans la nuit. Alexandra Cordebard, l'édile de l'arrondissement, a annoncé sur son compte X avoir signalé les faits.
D'autres étoiles de David bleues ont aussi été découvertes à Issy-les-Moulineaux.
• D'autres inscriptions en Seine-Saint-Denis
Des tags ont commencé à faire leur apparition ce week-end du 28 et 29 octobre, à Aubervilliers. Différents de ceux découverts à Paris, ils ont tout de même été qualifiés d'"ostensiblement antisémites" par la maire de la ville Karine Franclet.
"Les auteurs devront être poursuivis et sanctionnés par la justice", continue l'édile.
Ce lundi, des tags ont également été découverts à Saint-Ouen-sur-Seine, sur les murs d'un habitant du quartier Debain. Eux-aussi représentaient des étoiles de David peintes au pochoir à la peinture bleue.
"Le maire a immédiatement exprimé sa solidarité et son soutien total à la famille victime de ces actes antisémites et racistes", a indiqué la ville dans un communiqué. Là encore, les services municipaux se sont attelés à effacer les tags.
Un signalement a été effectué auprès du procureur de la République ce lundi. "Les coupables doivent être arrêtés et jugés avec la plus grande sévérité", estime le maire Karim Bouamrane.
Des étoiles de David ont aussi été aperçues sur plusieurs murs de Saint-Denis, sous le même procédé.
Dans cette ville encore, les équipes de propreté ont effacé les inscriptions "après le passage de la police scientifique", a précisé l'édile, qui condamne lui-aussi ces actes dans toute la Seine-Saint-Denis.
• Plusieurs enquêtes ouvertes
Une première enquête a été ouverte et confiée à la sûreté territoriale concernant les étoiles de David taguées à Saint-Ouen et à Saint-Denis, a appris BFMTV auprès du parquet. Étant donné que les inscriptions constatées à Aubervilliers sont différentes, une autre enquête a été ouverte sur ces dernières au commissariat d'Aubervilliers.
Concernant les tags parisiens, une autre enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour dégradation du bien d’autrui aggravée par la circonstance de l’origine, la race, l’ethnie ou la religion, a appris BFMTV auprès du parquet.
"Nous avons dès ce matin envoyés la police municipale pour pouvoir opérer des constats, des rapports, sur chacune des ces inscriptions (...) pour pouvoir appréhender les auteurs", confirme Nicolas Nordman. "Notre objectif c'est que les auteurs soient poursuivis."
Contrairement à celles retrouvées en Seine-Saint-Denis, les étoiles de David découvertes dans la capitale ont été marquées sur des façades de manière indifférente à ce que les bâtiments abritaient, a appris BFMTV de sources concordantes.
Il n'est donc pas établi, à ce stade, que ces étoiles aient une connotation antisémite. La piste n'est cependant pas écartée. Le parquet de Paris doit désormais investiguer sur l'intention sous-jacente de ces tags, notamment au regard du contexte géopolitique et à son retentissement en France.
Pour l'heure, le parquet de Paris ne joint pas toutes les enquêtes, a appris BFMTV de sources concordantes. Aucun élément ne permet non plus, pour le moment, d'affirmer qu'il s'agit du ou des mêmes auteurs.
• Des plaintes déposées, le procureur saisi
Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, a fait savoir sur son compte X qu'une plainte sera bientôt déposée. Dans un communiqué, la ville de Paris a annoncé saisir le procureur de la République "au titre de l'article 40 du code de procédure pénale". La mairie souhaite "identifier, poursuivre et condamner avec la plus grande fermeté les auteurs de ces actes".
Anthony Samama, maire adjoint du 15e arrondissement a lui aussi précisé sur X que la mairie a immédiatement porté plainte. Même son de cloche dans le 18e arrondissement: "une plainte a été déposée pour retrouver les coupables et les services de la Ville sont mobilisés pour un enlèvement rapide", précise le maire Éric Lejoindre.
"C'est la première fois que nous avons une opération qui semble concertée, organisée", confie l'adjoint au maire en charge de la prévention et de la sécurité. "Un peu une opération coup de poing", estime-t-il.
Sur les étoiles de David bleues taguées au pochoir, le préfet de police de Paris a été alerté par le ministre de l'Intérieur dès lundi soir. "Systématiquement il y a des enquêtes, on travaille avec de la vidéo-protection."
"Il y a des investigations judiciaires qui sont lancées" a confirmé Laurent Nuñez sur BFMTV ce mardi. "C'est le cas pour toutes les atteintes antisémites en ce moment qui, il faut le dire, explosent.
Le ministre de l'Intérieur a demandé au préfet de police de déployer "tous les moyens" pour retrouver les auteurs. "C'est ce que nous allons faire", confirme Laurent Nuñez.