BFMTV
Paris Île-de-France

Ce que l'on sait de la mort d'une salariée du stade de France tuée après la cérémonie de clôture des JO à Paris

Un officier de police judiciaire (image d'illustration).

Un officier de police judiciaire (image d'illustration). - Lou Benoist

La disparition de la jeune femme avait été signalée lundi. Son corps a été retrouvé au domicile du principal suspect, un homme de 48 ans, dans la nuit d'après. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire.

Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 août, une jeune femme, salariée du stade de France âgée de 21 ans, a été retrouvée morte dans un appartement du 18e arrondissement de Paris. Sa disparition avait été signalée dimanche 11 août au soir, après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques.

• La jeune femme recherchée depuis lundi soir

Quelques heures après, le lundi 12 août, un ex-petit-ami de la victime s'était rendu au commissariat du 18e arrondissement pour indiquer la disparition inquiétante de la jeune femme.

Les recherches menées après le signalement ont permis aux enquêteurs d'établir le parcours de la victime après la cérémonie de clôture. Cette dernière a été vue pour la dernière fois dimanche soir aux alentours de 1 heure du matin au niveau du boulevard Ney, entre le 18e arrondissement et Saint-Ouen. C'est dans cette commune que le téléphone de la jeune femme a été géolocalisé.

C'est la compagne du suspect principal, un homme de 48 ans, en vacances au moment des faits, qui a donné l'alerte après avoir reçu un SMS de ce dernier lui indiquant avoir fait "une grosse connerie".

• Le corps découvert dans l'appartement de l'homme

Après cela, les policiers se sont alors rendus au domicile de l'homme, situé rue Emile Blémont dans le 18e arrondissement.

Vers 1h45 du matin, dans la nuit de lundi à mardi, ils pénètrent dans le logement et découvrent le corps sans vie de la jeune disparue. La victime, en partie dévêtue, présentait des traces de sang au niveau de la gorge ainsi qu'un hématome à la pommette gauche.

Le suspect lui, se trouvait à côté du corps de la victime dans un état semi-comateux après avoir ingurgité un mélange d’alcool et de médicaments. Il a été interpellé avant que sa garde à vue ne soit différée en raison de son état.

"Il y avait un dispositif de police assez important, en tenue comme en civil. Ils étaient armés et casqués, j'ai eu très peur", confie Valérie, habitante de la résidence au micro de BFMTV.

Transporté à l'Hôtel-Dieu pour y subir des examens et dépistage d'alcoolémie et de stupéfiants, il a finalement été placé en garde à vue dans les locaux du 2e district de police judiciaire.

• Le profil de la victime

Selon les informations de BFMTV, la victime, habitante également du 18e arrondissement de Paris, d'abord présentée comme bénévole, était employée au Stade de France en tant qu'alternante en charge de la communication. D'où sa présence lors de la cérémonie de clôture des JO 2024 dimanche 11 août au soir.

En plus de cette activité, la jeune femme de 21 ans était mannequin pour des maisons de luxe. Elle donnait des cours de français au principal suspect, âgé de 48 ans et de nationalité nigériane, et l'aidait dans ses démarches administratives depuis près de deux ans.

"Ça fait longtemps que j'habite ici donc je les croisais assez souvent avec la jeune fille", confie une autre habitante à BFMTV. Elle décrit un homme "propre" et "élégant de la tête au pied".

La garde à vue de ce dernier, actuellement auditionné, peut se prolonger jusqu'au jeudi 15 août. Une enquête du chef "d'homicide volontaire" a été ouverte et confiée au 2e district de police judiciaire de Paris, a précisé le parquet de Paris.

Martin Regley Journaliste