BFMTV
Paris Île-de-France

Ce que l'on sait de l'incendie d'un immeuble qui a fait trois morts dans le 2e arrondissement de Paris

placeholder video
Un incendie a fait trois morts au niveau du boulevard des Italiens à Paris. L'immeuble touché comprenait des bureaux mais aussi des chambres de bonne au 7e étage.

Trois personnes sont mortes dans l'incendie d'un immeuble dans le 2e arrondissement de Paris dans la nuit de lundi 29 à mardi 30 avril, a appris BFMTV de sources concordantes. Une autre personne a été prise en charge en urgence absolue.

· Des bureaux et des chambres de bonne

L'incendie s'est déclaré en pleine nuit dans ce bâtiment du 2e arrondissement situé au niveau du boulevard des Italiens.

"C'est un incendie qui s'est déclaré aux alentours de 4h30 cette nuit, dans un immeuble comportant sept étages, essentiellement occupés par des bureaux", a déclaré Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, sur place.

"On avait aussi deux ou trois appartements loués et surtout au dernier étage des chambres de bonne occupées et habitées", a-t-il ajouté.

Le feu se serait déclaré au rez-de-chaussée puis le gaz se serait propagé aux étages supérieurs, selon les premiers éléments de l'enquête. "C'est assez impressionnant avec un feu qui a pris rapidement dans la cage d'escalier qui a fait prisonnier, les trois personnes décédées", a indiqué le député de Paris Sylvain Maillard.

Trois personnes sont donc mortes dans cet incendie, malgré l'intervention des pompiers. Selon le maire d'arrondissement, Ariel Weill, la "découverte" des corps a été "plutôt tardive" malgré une "rapide intervention des sapeurs-pompiers".

Une personne est en urgence absolue à l'hôpital Lariboisière, précise une source policière. Trois autres personnes sont en urgence relative, dont deux pompiers. Au moins six personnes ont pu être évacuées. Un habitant a notamment pu être sauvé grâce à un "sauvetage périlleux par le toit", a indiqué Laurent Nuñez.

En tout, 180 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur l'intervention.

Une fuite de gaz est suspectée d'être à l'origine de l'incendie, a indiqué une source policière à BFMTV. Le préfet de police Laurent Nuñez reste de son côté prudent et indique que les origines de l'incendie reste encore inconnues.

Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine du feu et des membres du laboratoire central sont présents sur place ce mardi matin.

Une enquête a été ouverte, le commissariat de Paris Centre Est est en charge des investigations.

Marine Langlois