BFMTV
Paris Île-de-France

Caténaire arrachée sur le RER A: ce que l'on sait de l'incident qui paralysé le trafic sur la ligne ce lundi

placeholder video
Le trafic a été paralysé sur la section parisienne ce lundi 9 décembre, après qu'une caténaire a été arrachée à la station Auber. Une enquête interne a été ouverte pour éclaircir les circonstances de cet incident.

Une journée très difficile pour les centaines de milliers d'usagers quotidien du RER A. Le trafic a été interrompu entre les stations Nation et Charles de Gaulle-Étoile toute la journée jusqu'à 20h, ce lundi 9 décembre, avant de reprendre progressivement.

• Une caténaire arrachée

Tôt lundi matin, une caténaire a été arrachée vers 5h45 à hauteur de la station Auber, "entraînant des complications importantes", précise le RER A sur son site internet. "En se détachant, le câble a endommagé une canalisation d’arrivée d’eau, provoquant une fuite importante à proximité immédiate du train", peut-on lire dans le communiqué.

Les passagers présents à bord du train impacté "ont été évacués en toute sécurité, sous la supervision de nos équipes", assure la RATP.

• Plus de 200 agents mobilisés

Le réseau de transports indique que "dès les premières minutes, les équipes techniques ont été mobilisées pour intervenir au plus vite".

"La priorité a d’abord été donnée à la maîtrise de la fuite d’eau, pour garantir des conditions d’intervention optimales", lit-on dans le communiqué.

Mais l'intervention a été "complexe" car elle se déroulait sous un tunnel, dans un espace "restreint et directement depuis la toiture du train".

Par la suite, plus de 200 agents ont été mobilisés sur le terrain pour informer et orienter les voyageurs. "Un poste de commandement spécifique a également été ouvert afin de coordonner les efforts des équipes techniques et assurer une reprise du service dans les meilleures conditions", confie l'entreprise. 

• La pagaille dans les transports

Les couloirs des transports en commun étaient bondés dans la matinée, comme le montrent les photos postées par les usagers sur les réseaux sociaux. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas caché leur mécontentement.

"Tout ça à cause du RER A, je déteste les transports", écrit l'un d'entre eux sur X. "J'ai donc mis 2h pour aller de Fontenay-sous-Bois au Panthéon, pour interruption du RER A à Nation. Pour presque 100 euros par mois dès janvier 2025. Rappelons que celle qui gère les transports ne se déplace qu'en voiture avec chauffeur", ajoute un autre.

L'association Plus de Trains constatait également un "bazar" ce matin. "Beaucoup de monde partout et notamment à Châtelet où il y a pas mal d’agents pour aiguiller et informer", détaille l'association d'usagers des transports franciliens, qui conseille de contourner largement la zone car les "lignes 1 et 14 sont très chargées".

Ces deux lignes de métro ont pourtant été renforcées pour "absorber une partie des voyageurs", indique la RATP.

• Une enquête ouverte

Une enquête interne a été ouverte dans la soirée de lundi pour comprendre les circonstances de cet incident et éviter qu’une telle situation ne se reproduise. L'entreprise s'excuse de la gêne occasionnée.

Alicia Foricher