BFMTV
Paris Île-de-France

Carton plein pour la Nupes en Seine-Saint-Denis, en tête dans les douze circonscriptions

placeholder video
L'alliance des différents partis de gauche a réussi à se placer en tête dans les douze circonscriptions de la Seine-Saint-Denis pour le premier tour des législatives, y compris dans certains fiefs de la droite et de LaREM.

En tête dans les douze circonscriptions, un candidat déjà élu... En Seine-Saint-Denis, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a réalisé un tour de force pour le premier tour des élections législatives. Des résultats qui rappellent ceux de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Le chef de file de la France insoumise avait récolté 49,09% des voix au premier tour, se plaçant devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans le département, traditionnellement à gauche.

Dans la 7e circonscription, l'Insoumis Alexis Corbière est arrivé en tête avec 62,94% des voix et a réussi à être élu dès le premier tour. "Un grand merci", a-t-il écrit sur son compte Twitter au moment de la révélation des résultats.

Pour rappel, aux élections législatives, il ne suffit pas d'obtenir plus de 50% des suffrages pour gagner le scrutin dès le premier tour. Il faut également réunir plus de 25% des voix des inscrits, un score pas toujours évident à obtenir lorsque l'abstention se situe à un niveau élevé.

Dans quatre circonscriptions, les candidats Nupes n'ont pas été directement élus, mais ont réalisé des scores qui laissent peu de doutes sur l'issue du deuxième tour. Stéphane Peu (62,85%), Bastien Lachaud (56,61%), Eric Coquerel (53,79%) et Aurélie Trouvé (53,3%) sont arrivés en tête dans la 2e, la 6e, la 1ère et la 9e circonscription. Ces derniers ont clairement souffert de l'abstention, ne leur permettant pas de réunir 25% des voix des inscrits pour être élus dès le 1er tour.

Devant la droite et LaREM

Clémentine Autain (46,15%) et Soumya Bourouaha (36,13%) sont quant à elles arrivées en tête dans deux circonscriptions où des dissidents de la gauche étaient présents. À savoir la 11e, loin devant Virginie de Carvalho (15,18%), et la 4e, où se présentait pourtant le maire PCF de Stains Azzédine Taïbi (21,43%).

Dans cinq autres circonscriptions, les candidats de la Nupes sont arrivés en tête, avec des scores légèrement plus serrés, mais surprenants étant donné leur configuration politique. L'avocate Raquel Garrido (37,90%) surpasse ainsi de quelques voix le député sortant et figure de la droite Jean-Christophe Lagarde (33,41%) dans la 5e circonscription. De même que Nadège Abomangoli (39,71%), qui se retrouve devant le député LR sortant Alain Ramadier (20,07%). Fatiha Keloua Hachi (35,31%), Thomas Portes (34,06%) et Jérôme Legavre (30,83%) devancent eux les députés LaREM sortants Sylvie Charrière (21,71%), Patrice Anato (25,49%) et Stéphane Testé (23,86%).

En position favorable dans toutes les circonscriptions restantes, la Nupes réalisera-t-elle le grand chelem en remportant l'intégralité des sièges de Seine-Saint-Denis? "On va essayer de faire comprendre une chose: on peut y arriver", a promis à notre micro Éric Coquerel, dimanche soir. Résultats le 19 mai.

Clément Boutin Journaliste BFMTV