BFMTV
Paris Île-de-France

CARTE. Où voir des films en plein air cet été en Île-de-France?

Le festival Cinéma en Plein Air de la Villette.

Le festival Cinéma en Plein Air de la Villette. - La Villette

Tout l'été, de nombreux films sont projetés en plein air en Île-de-France, des séances qui pourront plaire aussi bien aux petits qu'aux grands. Découvrez la programmation proche de chez vous grâce à notre carte (non exhaustive).

Plutôt blockbuster américain, comédie française, dessins animés ou film indépendant? Tout l'été, il est possible d'apprécier un film sous les étoiles dans de nombreuses villes d'Île-de-France. Des cinémas en plein air envahissent la région, parfois dans le cadre de festival ou d'initiatives ponctuelles des municipalités.

BFMTV.com vous propose de retrouver les projections proches de chez vous sur notre carte (non exhaustive).

Si la carte ne fonctionne pas, cliquez sur ce lien.

Sur les toits parisiens

Le plus emblématique des cinémas en plein air parisien est évidemment de retour pour sa 32e édition. Depuis le 20 juillet et jusqu'au 21 août, 25 projections en plein air sont organisées dans le parc de la Villette avec pour thème "Alors on danse". La Fièvre du samedi soir, West Side Story, Black Swan... La programmation s'annonce alléchante.

Toujours à Paris, des séances sont organisées tous les dimanches à partir de 21h30 sur le toit de l'Hôtel Paradiso du groupe MK2. La programmation va faire le plaisir des fans de cinéma classique et indépendant, entre Gerry de Gus van Sant et Baisers volés de François Truffaut.

Et puisque que les rooftops ont la cote: le festival Cinéma sur le toit x So Film est également de retour à la Machine du Moulin Rouge jusqu'au 7 septembre.

Une séance à l'aéroport Paris-Bourget

Les cinémas en plein air ne s'arrêtent pas aux frontières de la capitale. Le festival Les Yvelines font leur cinéma est de retour pour sa 11e édition, du 19 août au 17 septembre. Les organisateurs proposent des films familiaux (Le Livre de la Jungle, Shrek, Grease, Le Dîner de Cons) dans 78 communes du département.

Quarante séances sont également proposées à travers la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif Ciné sous les étoiles. Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Bobigny: le programme de cette 2e édition est à découvrir sur le site d'Est Ensemble.

Le département accueille d'ailleurs un festival très original, Ciné Tarmac lors duquel des films sont projetés sur le fuselage du Boeing 747 du musée de l'air et de l'espace à l'aéroport Paris-Le Bourget. Attention, la place est à 16 euros pour les plus de 26 ans.

Les autres départements franciliens ne sont pas en reste, avec le dispositif Ciné plein air en Seine-et-Marne, le festival Chamarande Paradiso en Essonne, celui Cinétoiles dans les Hauts-de-Seine ou encore Antirouille à Créteil dans le Val-de-Marne.

Marine Langlois et Théophile Magoria