BFMTV
Paris Île-de-France

Canicule: la préfecture d'Île-de-France ouvre 250 places d'hébergement d'urgence supplémentaires

Cette photo, prise le 18 juillet 2022 à Nantes, montre une enseigne de pharmacie affichant une température de 44 °C, alors qu'une vague de chaleur frappe la France.

Cette photo, prise le 18 juillet 2022 à Nantes, montre une enseigne de pharmacie affichant une température de 44 °C, alors qu'une vague de chaleur frappe la France. - Loic VENANCE / AFP

En raison de l'épisode de canicule, la préfecture d'Île-de-France a décidé de mobiliser ce mardi 1er juillet 250 places d'hébergement d'urgence supplémentaires pour accueillir des personnes vulnérables.

Après plusieurs journées de fortes chaleurs en France, le pic de la canicule doit être atteint ce mardi 1er juillet dans la capitale avec 39°C. Pour permettre aux personnes vulnérables de se tenir à l'abri, la préfecture d'Île-de-France annonce l'ouverture de 250 places d'hébergement d'urgence supplémentaires.

La veille déjà, la préfecture avec ses associations partenaires a pu mettre à l'abri 174 personnes dont 146 femmes orientées vers des solutions d'hébergement d'urgence et 28 femmes avec enfants qui ont été accueillies dans une salle ouverte à la préfecture.

Les services de l'État indiquent que les femmes avec enfants rencontrées par les équipes de maraudes ont été hébergées.

Une quarantaine d'accueils de jour à Paris

Une quarantaine d'accueils de jour à Paris sont ouverts toute la journée pour proposer des rafraîchissements, du repos ou des orientations vers des lieux d'hébergement. Ces espaces sont animés par Coallia, Emmaüs, Aurore, La Croix Rouge, l'armée du Salut ou encore CASP.

La préfecture d'Île-de-France précise que les maraudes sont renforcées avec 21 équipes allant à la rencontre des personnes vulnérables.

Par ailleurs, les accueils de jour et les équipes de maraude de la ville de Paris distribueront 12.000 gourdes, fournies par Eau de Paris et d’un flyer "Se Rafraîchir en cas de fortes chaleur" avec les bons gestes, la liste des bains-douches, les Espaces Solidarité Insertion (ESI) et la liste des fontaines éphémères.

Florent Bascoul