BFMTV
Paris Île-de-France

Canicule: îlots de fraîcheur, fontaines… où se rafraichir à Paris?

Deux personnes se protègent du soleil avec un parapluie durant une vague de chaleur tardive, au jardin des Tuileries à Paris, le 10 septembre 2023.

Deux personnes se protègent du soleil avec un parapluie durant une vague de chaleur tardive, au jardin des Tuileries à Paris, le 10 septembre 2023. - Valery HACHE / AFP

Alors que le thermomètre pourrait atteindre 39°C ce lundi à Paris, avec des pics au dessus de 40°C. Pour l'occasion, BFM Paris Île-de-France vous donne quelques astuces pour trouver de la fraîcheur.

Attention à la chaleur. Alors que l'Île-de-France est placée en vigilance orange canicule ce lundi 12 août par Météo-France, jusqu'à 39°C sont attendus à Paris cet après-midi. Parfois, dans certains endroits au soleil, le mercure pourrait même dépasser les 40°C.

Une situation compliquée pour de nombreux Parisiens, qui vont devoir trouver des solutions pour trouver l'endroit où la fraîcheur règne. Pour l'occasion, BFM Paris Île-de-France a compilé les meilleures astuces pour faire face à la canicule.

• Une carte qui recense les îlots de fraîcheur

Bien consciente que trouver de la fraîcheur à Paris est compliqué, la mairie a mis en ligne une carte. Cette dernière recense, depuis sa mise en place en 2017, tous les îlots de fraîcheur dans les 20 arrondissements de la ville: les parcs et jardins, les musées et aussi les églises.

C'est le cas de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption dans le 1er arrondissement. Si le thermomètre affiche une donnée particulièrement haute sur son parvis, il suffit d'y pénétrer pour que ma température baisse. Et qui plus est, cela permet aussi de profiter du patrimoine.

En plus de recenser les parcs et autres, la carte indique également les emplacements des brumisateurs urbains, des piscines, des fontaines à boire.

• Trouver un itinéraire plus frais pour se déplacer

Autre défi d'une journée caniculaire: se déplacer. Que ce soit en transports en commun, parfois bondés et non-climatisés, ou dehors, le corps est mis à rude épreuve. C'est en ce sens qu'une application, nommée "StayFreshInParis" a été créée. Elle permet de choisir un itinéraire bis, faisant primer la fraîcheur à la rapidité.

Par exemple, ici, du jardin des Champs-Elysées, l'objectif est de se rendre à l'hôtel de Lassay.

"C'est très simple, un peu plus long, mais vous serez avec 10°C de température ressentie inférieure. Vous suivrez les parcs, endroits à l'ombre et là où il y a de l'air frais", explique Christophe Cazes, directeur innovation chez Expleo, fondateur de l'application.

• Boire de l'eau régulièrement

Si le conseil revient souvent, c'est qu'il est primordial: en période de canicule, il faut boire de l'eau. ll est recommandé de boire environ 1,5 litre d'eau pour ne pas se déshydrater.

Alors, à Paris, si des fontaines à eau sont disposées dans les rues, un autre dispositif a été mis en place par la municipalité. Avec EaudeParis, la mairie a aussi lancé une carte interactive, sur laquelle sont recensées toutes les 1.200 fontaines qui distribuent de l'eau potable.

Mais il y a aussi et surtout près de 500 commerces répartis dans tous les arrondissements qui sont partenaires. Les restaurateurs peuvent remplir gratuitement votre gourde ou bouteille sur simple demande.

Dans la capitale, l'épisode caniculaire va continuer demain, mardi 13 août. Dès mercredi, les températures vont s'adoucir avec près de 25°C attendus mercredi 14 août.

Yeliz Kirazli et Johan Cherifi avec Martin Regley