Canicule en Île-de-France: la RATP réduit la vitesse de certains RER, métros et trams

Certaines lignes du métro circulent à vitesse réduite mardi après-midi. - AFP
La RATP a indiqué mardi avoir fortement réduit la vitesse de certains RER, métros et tramways circulant à l'air libre, la forte chaleur mettant en danger les infrastructures.
La température devrait atteindre les 57°C sur certaines portions des rails mardi après-midi, "nécessitant, par mesure de sécurité, la limitation de la vitesse des trains", a expliqué la régie dans un communiqué.
Sont concernés les lignes A et B du RER, les sections aériennes des lignes de métro 1, 2, 5, 6, 8 et 13 et les tramways T1 et T2. Les RER n'y roulent plus qu'à 60 km/h maximum au lieu de 100 km/h habituellement et le métro à 30-40 km/h au lieu de 60 km/h.
"La RATP fait un suivi temps réel de l'évolution de la température interne du rail grâce à des capteurs connectés installés en différents points du réseau. Des agents réalisent régulièrement des tournées sur les voies et surveillent les zones sensibles pour détecter d'éventuelles déformations des voies aériennes ou prévenir leur apparition", détaille la RATP dans son communiqué.
Plusieurs distributions d'eau ont été organisées mardi dans des stations ou gares du réseau RATP, notamment à Anvers (ligne 2), Bir-Hakeim (ligne 6), Concorde (ligne 12), Denfert Rochereau (RER B), Duroc (ligne 10), Gambetta (ligne 3), Gare du Lyon (ligne 1), Gare du Nord (ligne 4), La Défense (RER A), Miromesnil (ligne 9), Porte de Pantin (ligne 5), Porte de Versailles (ligne 12), République (ligne 11), Saint-Lazare (ligne 13) et Vincennes (RER A).
La température maximale a dépassé les 40°C ce mardi dans la capitale, selon Météo-France.