Canicule en Île-de-France: la préfecture met en place des restrictions de circulation mardi

Le périphérique parisien (photo d'illustration). - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Des restrictions de circulation vont être mises en place en Île-de-France ce mardi 1er juillet, annonce la préfecture de police dans un communiqué. La région subit un épisode de pollution à l'ozone, renforcé par la vague de chaleur, et a été placée en vigilance rouge canicule par Météo France ce mardi.
Circulation différenciée
Ainsi, de 5h30 à minuit, une circulation différenciée sera mise en place "à l'intérieur du périmètre délimité" par l'autoroute A86, soit à Paris et dans une partie des départements de la petite couronne. "Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler", indique la préfecture.
Hors dérogations, notamment pour les "véhicules d'intérêt général", les autres véhicules ne pourront pas circuler.
En plus de cette interdiction, les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h sur les routes. Les véhicules en transit pesant plus de 3,5 tonnes sont quant à eux visés par une "obligation de contournement par la rocade francilienne".
"La préfecture de Police mettra en place des contrôles destinés à s’assurer du respect de ces mesures", indique le communiqué. Des restrictions plus légères avaient déjà été mises en place ce lundi 30 juin.
La dernière mise en place de la circulation différenciée à Paris remonte au 28 novembre 2024.