BFMTV
Paris Île-de-France

Canal Saint-Martin, quais de Seine... l'interdiction de consommer de l'alcool étendue dans la capitale

Des Parisiens rassemblés sur les Berges de Seine, le 11 mai 2020.

Des Parisiens rassemblés sur les Berges de Seine, le 11 mai 2020. - Ludovic Marin - AFP

Déjà en vigueur dans deux zones du 5e et 6e arrondissement de Paris, l'interdiction de consommer de l'alcool est élargi dès à présent, notamment sur les berges de Seine.

Pas de confinement le week-end, mais la préfecture serre la vis sur l'alcool. Après en avoir interdit sa consommation place de la Contrescarpe (5e arrondissement) et rue de Buci (6e arrondissement), la mesure est étendue dans de nouvelles zones de la capitale.

Dans un communiqué publié ce vendredi, la préfecture indique que la consommation d'alcool est désormais interdite dans l'espace public entre 11h et 18h jusqu'au 21 mars prochains dans les lieux où "des regroupements de personnes ne respectant pas les gestes barrières ont pu être observés".

Le détail rues concernées

Dans l'arrondissement de Paris centre -qui comprend le 1er, le 2e, le 3 et le 4e- la mesure entre ainsi en vigeur place Joachim du Bellay, fontaine des Innocents, place du Bourg-Tibourg, place du marché Sainte-Catherine, rue des Hospitalières Saint-Gervais et rue des Petits Carreaux.

Dans le 5e arrondissement, la place de la Contrescarpe reste concernée, tout comme la rue de Buci dans le 6e arrondissement.

Au niveau du 7e arrondissement, l'ensemble de l'Esplanade des Invalides est soumise à cette interdiction.

Dans les 9e et 18 arrondissements, la préfecture a retenu la place Lino Ventura, l'avenue Trudaine (entre la place Lino Ventura et la rue Turgot), la rue des Martyrs (entre la rue La Vieuville et la place Lino Ventura), la place du Tertre et la rue Marcadet.

Pour le 10e arrondissement, ce sont les quais de Jemmapes et de Valmy, au niveau du canal Saint-Martin qui sont visés par cette interdiction, tout comme la rue du Faubourg-Saint-Denis, et la cour des Petites-Ecuries.

Concernant le 11e arrondissement, la rue du Général Renault ainsi que la rue du Général Blaise sont touchées par cette mesure.

Enfin, dans le 14e arrondissement, la place Flora Tristan est visée.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions