BFM Paris

Paris: la consommation d'alcool interdite rue de Buci et place de la Contrescarpe

La préfecture de police a décidé d'interdire la consommation d'alcool sur la voie publique après les images de rues bondées ce week-end dans la capitale.

La consommation d'alcool va être interdite rue de Buci (6e arrondissement) et place de la Contrescarpe (5e arrondissement), a indiqué ce lundi la préfecture de police qui a pris un arrêté.

Cette interdiction va prendre effet entre 11 et 18 heures, à partir de mardi pour une durée de 15 jours. Les personnes en infraction risquent une verbalisation à hauteur de 135 euros.

Une liste de rues susceptible d'évoluer

Cette décision intervient après un week-end marqué par la forte affluence dans certaines rues de la capitale en raison du beau temps.

"Ces regroupements sur la voie publique, favorisés par la consommation de boissons alcooliques, ont entraîné des comportements contraires aux gestes barrières, susceptibles de favoriser la propagation du virus à l’heure où la situation sanitaire reste fragile", précise la préfecture. "En fonction des comportements constatés par les forces de police, la liste des rues concernées est susceptible d’évoluer", poursuivent les autorités.

Une mesure similaire a déjà été prise la semaine dernière à Lyon. Le préfet du Rhône avait interdit dans une large partie du centre-ville la consommation d'alcool pour éviter les attroupements.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions