BFMTV
Paris Île-de-France

Calvados, Savoie, Espagne... Où sont partis les Franciliens pendant les vacances de Noël 2023?

placeholder video
LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - BFM Paris Île-de-France dévoile les lieux de vacances choisis à Noël par les Franciliens en 2023, grâce aux données de SFR Geostatistics.

La côte normande et les stations de ski. Voilà ce qu'ont largement plébiscité cette année les Franciliens comme lieux de congés pour célébrer les fêtes de fin d'année. Grâce aux données collectées du 25 au 31 décembre par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- BFMTV.com a pu identifier les lieux de vacances privilégiés après ce Noël 2023.

• Le Calvados et les Savoie comme destination phare

Pour les fêtes de fin d'année, les Franciliens n'ayant pas célébré Noël ou le Nouvel An en Île-de-France se sont majoritairement tournés en 2023 vers le Calvados. Le département normand a d'ailleurs attiré davantage de ces derniers, +19,57% par rapport à la fin 2022.

Dans un mouchoir de poche, la Savoie (+30%) et la Haute-Savoie (+20,12%) ferment cette année le podium et semblent avoir attiré sur les pistes de ski de nombreux Franciliens. La Loire-Atlantique (+22,60%) et l'Oise (+31,16%) complètent le top 5.

• L'Espagne en tête des destinations étrangères

Les habitants de l'Île-de-France qui souhaitaient profiter de leurs vacances à l'étranger ont majoritairement opté pour l'Espagne en fin d'année 2023. Leur part a même connu une légère augmentation (+3,46%) par rapport à 2022.

La Belgique (+15,18%) ou encore l'Italie (+12,54%) ont là encore été plébiscités par les Franciliens, devant la Suisse (+10,78%) et l'Allemagne (+6,25%), qui arrivent cette année en quatrième et cinquième positions destinations favorites des habitants de la région à l'étranger.

Comment fonctionne le baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations de vacances prisées par les Franciliens, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 11 au 17 décembre 2023).

Alixan Lavorel et Théophile Magoria