BFMTV
Paris Île-de-France

"Ça va beaucoup me manquer": les Jeux paralympiques à peine finis, les Parisiens déjà nostalgiques

Une "flamme électrique", avec un puissant flux de lumière sur un nuage d’eau, c'est ce que cache la vasque volante de ces JO 2024 conçue par EDF.

Une "flamme électrique", avec un puissant flux de lumière sur un nuage d’eau, c'est ce que cache la vasque volante de ces JO 2024 conçue par EDF. - EDF

Les Jeux paralympiques se sont terminés dimanche soir lors de la cérémonie de clôture au Stade de France, laissant de nombreux Parisiens nostalgique d'un été hors du commun.

Ca y est, tout est officiellement fini. La cérémonie de clôture des Jeux paralympiques a eu lieu, dimanche soir, au Stade de France, mettant fin à un été à part, rythmé par les performances et les émotions des athlètes.

En quelques semaines, Paris s'est transformé. Abandonnant leur scepticisme et leur défiance, les Parisiens se sont laissés emporter par les Jeux olympiques et paralympiques. Au point, ce lundi, de ressentir une certaine nostalgie en repensant aux deux mois passés.

"Je n'ai pas envie que ça se termine. On a vécu 15 jours de communion, tout le monde était hyper heureux. Ça va beaucoup me manquer", admet une jeune spectatrice rencontrée au Club France. "C'est une grosse réussite collective", complète Christophe, qui a suivi beaucoup d'épreuves. "On ne sait pas ce qu'on va faire maintenant, on est désespérés. Est-ce qu'il y a un numéro vert?, ironise une femme devant les écrans géants.

"Tout était parfait"

Pourtant, entre les polémiques autour de l'organisation, des transports ou encore la qualité de l'eau de la Seine, le défi était loin d'être gagné. "En tant que Parisienne, on ne s'y attendait pas et c'était meilleur que ce à quoi on s'attendait, tout était parfait. Ça fait du bien à la France", se réjouit une habitante.

Les bénévoles, qui étaient près de 45.000 mobilisés sur les différents sites de compétition, regrettent également cette effervescence. "On a fait beaucoup de rencontres, on a vibré autour de tous les sports. Le retour à la réalité va être dur", lâche un bénévole.

Et même le président de la République, Emmanuel Macron, a souhaité le souligner dans son discours au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques.

"Ce matin, on a tous un peu de nostalgie (...) Nous avons vécu pendant plus de deux semaines dans un pays où on a eu le sentiment que l'air était plus léger, que quelque chose avait changé. On n'a pas envie que la vie reprenne ses droits parce qu'au fond la vie c'est ce qu'on a vécu ces dernières semaines. Ça doit continuer, et c'est ça le vrai visage de la France."

"Comme une famille"

Les Français ont pu ensuite voir les Jeux paralympiques, qu'ils ont tout autant apprécié. Mais à présent, la nostalgie se veut plus intense. Axelle, retraitée, a pu profiter ce samedi du passage du marathon paralympique à Saint-Denis.

"J'ai même les larmes aux yeux de voir que c'est le dernier jour, donc je me suis levée tôt pour en profiter dans ma ville, qui a été une ville hôte avec grand succès et une grande fierté je crois pour tous ses habitants, et qui a en plus montré une image de Saint-Denis au monde entier qui était vraiment une opportunité dont j'espère nous recueillerons des fruits après", explique-t-elle, émue.

Pour Katia, infirmière, "ça a créé, je dirais comme une famille, une cohésion vraiment sociale où tous les gens étaient vraiment très contents d'être ensemble."

Un évènement unique

Véritable attraction des Jeux de Paris, les Français ont pu admirer samedi soir la vasque olympique pour la dernière fois. "Ça restera un évènement qu'on ne peut vivre qu'une fois dans sa vie et c'est ce qui fait sa beauté", assure un homme, devant la flamme.

Comme l'affirme une bénévole, vêtue de son bob des JO, "tout a une fin, c'était une belle expérience et ça restera un bon souvenir qu'on gardera précieusement."

Emma Forton