"C’était assez violent": les images des mouvements de foule lors du Fnac Live à Paris

Le concert du rappeur Alpha Wann a été arrêté après un mouvement de foule. - @mouv
L’enthousiasme du public est retombé comme un soufflet jeudi soir après l’annonce inquiétante du rappeur Alpha Wann, alors en pleine représentation sur la scène du Fnac Live festival à Paris.
"Les soudures ont pété les gars, je répète les soudures ont pété, a annoncé l’artiste à la foule. On ne peut rien faire, si on continue vous allez tous mourir les gars.”
Le rappeur a pris la parole après qu'un important mouvement de foule se soit produit. Les barrières de sécurité ont même failli céder sous le poids de l'enthousiasme des spectateurs, ravis du retour du festival musical sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville. Une jeune fille de 18 ans est revenue sur le déroulée de la soirée auprès de nos confrères du Parisien.
"Dès le début du concert, lors du passage sur scène de Youv Dee, il y a vite eu des pogos. C’était assez violent, certains ont été écrasés, on a failli tomber et on s’est retrouvés avec des griffures sur le bras. On se faisait marcher dessus de partout”, a-t-elle, expliquant que l’ambiance est montée "au point de casser les barrières de sécurité”.
Un source proche de la sécurité a donné une version un peu différente au Parisien, expliquant "qu’une barrière risquant de céder, l’organisation a préféré interrompre le concert pour faire redescendre la pression.” Interruption durant laquelle, les équipes ont vérifié l'ensemble du dispositif de sécurité. "La sécurité a pris le temps de vérifier les installations scéniques", nous précise l'organisation du Fnac Live Paris.
"Contrainte horaire"
Dans un même temps, de nombreux spectateurs, visiblement choqués par cet incident d'après de nombreux témoignages sur Twitter, ont préféré quitter les lieux. Et n'ont d'ailleurs pas hésité à exprimer leur mécontentement. "L'organisation du Fnac Live, c'est la meilleure vanne de l'année", s'est empressé de tweeté un participant. Un message liké par une dizaine de personnes.
D'autres spectacteurs ont tout simplement quitté les lieux, pensant que la fête était terminée.
La machine a pourtant bien été relancée et les concerts ont repris quelques dizaines de minutes après l'incident, rapporte Actu Paris. La prestation d'Isha a été annulée, "pour des raisons de contrainte horaire", précise le festival. Mais Thylacine et Vitalic se sont bien produits sur scène, comme prévu. D'après nos confrères du Parisien, aucun blessé n'a été recensé.
Le concert de ce vendredi 1er juillet, se tiendra, comme prévu, avec notamment Juliette Armanet, Terrenoire et Bob Sinclar & Pedro Winte.