BFMTV
Paris Île-de-France

"C'est un acharnement": déboutés par le Conseil d'État, les boulistes de Montmartre vont devoir quitter les lieux

placeholder video
Le club de pétanque de Montmartre, en litige avec la mairie de Paris, doit quitter les lieux sous quinze jours. Le terrain en cause, un espace vert protégé, va être confié à un hôtel particulier.

Ils ont quinze jours pour quitter le terrain. Le club de pétanque de Montmartre, en litige avec la mairie de Paris, va devoir quitter les lieux, après s'être fait débouter par le Conseil d'État dans un arrêt datant du mercredi 3 avril.

Menacé depuis plusieurs mois, le Club Lepic Abbesses Pétanque (CLAP), où joue parfois le sélectionneur de l'équipe de France de rugby Fabien Galthié, doit quitter la dépendance du domaine public qu'il occupe depuis 1971. La mairie de Paris veut confier le terrain, un espace vert protégé, à un hôtel particulier.

"On ne va pas en rester là"

À l'approche des Jeux olympiques de Paris, les adhérents du CLAP ne comprennent pas la décision de justice, ainsi que celle de la ville. "Si Paris c'est de fermer des endroits comme ça, ce n'est pas le Paris dan lequel je suis né", fustige Christian, au micro de Paris Île-de-France.

"J'ai rencontré des gens ici que je n'aurais jamais rencontré ailleurs. On ne comprend pas pourquoi la mairie décide d'arrêter tout ça, surtout au profit d'un hôtel de luxe", dénonce de son côté Carole.

D'après la mairie, qui détient le terrain, l'association l'occupe illégalement. Ce que conteste le CLAP.

"C'est un acharnement pour expulser une association sportive, le plus gros club de pétanque de Paris, le plus féminin de France, à la veille des JO. On ne comprend pas, on a quinze jours pour réfléchir aux actions qu'on va mener. On ne va pas en rester là", assure Maxime Liogier, responsable de la communication du club.

Un "espace vert accessible à toutes et tous"

Depuis l'annonce du projet de la mairie de Paris, et avant la saisine du Conseil d'État, le CLAP a déposé autre recours devant le tribunal administratif, en plus d'avoir lancé une pétition.

De son côté, l'hôtel assure que le club restera partie prenante de son projet. "On tend la main au CLAP. Ils sont intégrés dans notre projet, on garde des terrains de pétanque. Il faut être dans la pédagogie et tous s'entendre parce que c'est un projet qui fédère l'ensemble des gens sur Montmartre", explique Oscar Comtet, directeur du développement de l'hôtel particulier et porteur du projet.

La mairie, qui s'est félicitée de la décision du Consiel d'État, affirme que ce nouveau projet va "redonner à ce lieu montmartrois sa vocation d'espace vert accessible à toutes et tous, tout en y conservant des activités sportives et de loisirs".

Le terrain en cause est une parcelle de 765 m2 juchée à mi-pente de la très huppée avenue Junot, dans le 18e arrondissement de Paris. La ville avait racheté ce terrain à l'héritière du peintre orientaliste Félix Ziem, un petit havre niché au sein de l'un des quartiers les plus prisés de la capitale.

Nicolas Dumas, Ariane Limozi avec Fanny Rocher et AFP