"C'est pas au contribuable de payer": des jeunes saccagent le gymnase de Franconville, la facture envoyée aux parents

Plafonds défoncés, lavabos brisés... Deux adolescents de 12 et 15 ans sont soupçonnés d'avoir vandalisé le gymnase municipal de Franconville mardi 29 octobre dans la soirée.
"Ils ont été retrouvés grâce à des bénévoles et nos agents présents sur site avant d'être interpellés par notre police municipale", a indiqué le maire, Xavier Melki dans une publication sur son compte Facebook le lendemain des faits.
La rupture d'une arrivée d'eau a provoqué des dégâts importants qui se chiffrent, selon la mairie à "plusieurs millions d'euros".
Le maire de Franconville a annoncé le dépôt d'une peine et la convocation des parents pour leur présenter la facture. "C'est pas au contribuable de payer quand il y a un tiers qui est identifié. C'est plutôt dans ce sens-là que je vois les choses. Ce n'est pas à la collectivité de payer pour les dégradations de quelqu'un qui est identifié. Je ne considère pas que ce soit normal", a expliqué Xavier Melki au micro de BFM Paris Île-de-France.
"Il faut prendre des mesures"
Des habitants interrogés semblent partager le point de vue du maire. "À un moment donné, il faut que les parents forment leurs enfants, que les enfants prennent conscience. Si ça se répète au bout d'un moment il faut prendre des mesures", considère un Franconvillois.
"Des enfants de 13 ans, ils commencent à casser comme ça et plus tard ils font quoi après? C'est bien pour leur futur qu'ils soient éduqués, qu'ils soient sur une bonne voie", ajoute une autre habitante. Une enquête a été ouverte.