BFMTV
Paris Île-de-France

"C'est ma force": ancien gymnaste paraplégique, Robert va faire le tour du mont Blanc en fauteuil

placeholder video
L'homme de 72 ans a déjà réalisé de nombreux défis, comme l'ascension du mont Ventoux ou encore une étape du Tour de France.

Après le mont Ventoux et le chemin de Compostelle, c'est un nouveau défi pour Robert Marchant. Cet ancien gymnaste de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), à ne pas confondre avec le cycliste Robert Marchand, est paraplégique depuis ses 22 ans. Mais il n'a pas renoncé à son amour pour le sport.

Dimanche, il entamera un tour du Mont Blanc avec son vélo-fauteuil, adapté pour qu'il puisse pédaler à la force des bras.

"L'année dernière, j'ai fait une étape du Tour de France. Et j'ai dit cette année: pourquoi ne pas en faire un peu plus?", dit-il au micro de BFM Paris Île-de-France. "J'ai regardé un peu Internet, et j'ai vu le Mont Blanc, et je me suis dit: pourquoi ne pas faire ça?'"

"3800 kilomètres dans les bras"

Car l'athlète de 72 ans, qui doit son handicap à une chute lors d'une démonstration de gymnastique, est loin d'en être à son premier exploit. Ses aventures, menées avec son "vélo à bras", sont fièrement racontées sur le site du département du Val-de-Marne. En 2018, il a ainsi parcouru 805 km sur les chemins de Compostelle en 14 jours.

Trois ans plus tard, il s'est attelé à l'ascension du mont Ventoux, un défi pour lequel il s'est préparé en parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres le long de la Marne. Et en 2022, c'est une étape du Tour de France que Robert Marchant a réalisée: il a parcouru en quatre jours 166 km, à la seule force de ses bras.

Autant d'exploits qui l'ont aidé à se préparer pour ce nouveau défi, pour lequel il embarquera ce dimanche: le tour du mont Blanc, soit 303 kilomètres, sept cols et 8350 mètres de dénivelé positif.

"La préparation? J'ai quand même 3800 kilomètres dans les bras. Plus tout le vécu que j'ai derrière, ça devrait aller", assure l'ancien gymnaste à BFM Paris Île-de-France.

Soutenu par Île-de-France Habitat

Outre la préparation physique, c'est surtout grâce à un mental d'acier que Robert Marchant parvient à surmonter tous ces défis.

"J'ai toujours été volontaire, tout le temps. Je crois que c'est ma force. Je pense que c'est la force, déjà, grâce à la gymnastique. En gymnastique sportive, on veut tellement réussir, on est tellement teigneux qu'on est fort. Je pense que c'est aussi l'éducation que j'ai eue de mes parents."

Pour accomplir ce nouveau projet, Robert Marchant peut aussi compter sur l'appui du bailleur social Île-de-France Habitat.

"On le soutient financièrement, notamment dans le cadre des hébergements, tout au long de son parcours, pour qu'il puisse mener à bien ce projet", explique Delphine Valentin, directrice générale d'Île-de-France Habitat.

Avant même d'avoir relevé ce nouveau défi, Robert Marchant en prévoit déjà de nombreux autres. En attendant, il sera possible de suivre son périple sur le tour du mont Blanc sur le site d'Île-de-France Habitat jusqu'au 27 août.

Yanis Boulmerka, Félix Comane avec Laurène Rocheteau