BFMTV
Paris Île-de-France

"C'est catastrophique": la commune de Pommeuse sous les eaux avec la crue du Grand Morin

placeholder video
Les caves des maisons de Pommeuse en Seine-et-Marne avaient déjà été inondées en fin de semaine dernière, c'est de nouveau le cas ce mardi 27 février. Avec les pluies qui se sont abattues sur l'Ile-de-France depuis ce week-end, le Grand Morin est toujours en crues.

Difficile de passer en voiture ou à pied. Depuis la nuit de ce lundi 26 au mardi 27 février, à Pommeuse en Seine-et-Marne, une partie de la commune est complètement submergée par l’eau. Le département a d'ailleurs été placé en vigilance crues dès ce lundi soir.

Avec les pluies abondantes, la rivière du Grand Morin, à quelques mètres de là, est sortie de son lit et le niveau est à 2,90 mètres ce mardi soir. "C'est incroyable je n'ai jamais vu ça", confie ce matin un riverain au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Des caves de nouveau inondées

Une habitante de la commune se désole de la situation. "Pour moi c'est catastrophique. Les pauvres commerçants... C'est impensable", juge cette dernière.

Mauvaise surprise aussi pour ce gérant d’un bar-tabac dans le centre. Sa cave s’est inondée au fil de la matinée de ce mardi. "C'est juste les allants et les passants des voitures qui font que l'eau rentre", constate navrement le professionnel.

Pour le maire de la commune, les dégâts pour ses administrés sont conséquents. "C'est toujours le Morin, ça remonte, malheureusement les maisons sont inondées", explique Christophe De Clerck, l'édile de Pommeuse.

Le déplacement dans la commune devient ardu

Pour se déplacer, le maire doit donc adapter la circulation, quitte à susciter quelques désaccords. Devant une importante flaque d'eau de plusieurs mètres, un habitant explique au maire qu'il souhaite la traverser avec des enfants. Refus catégorique du maire qui ne "souhaite pas prendre la responsabilité" d'un potentiel accident.

"Les pompiers me l'ont interdit. Donc vous faites le tour, vous attendez qu'on vienne vous chercher en voiture et vous repartez tranquillement", détaille l'édile.

Cette nuit, une famille a été relogée au camping. Le niveau de l’eau s’est stabilisé à midi, il devrait baisser tout au long de la journée, avec un risque de reprise ce week-end. Le département de la Seine-et-Marne est toujours placé par Météo France en vigilance orange crues.

La commune précise dans un post Facebook que les transports scolaires assurés par Transdev sont interrompus jusqu'à nouvel ordre. La municipalité a ouvert une cellule de crise pour venir en aide aux sinistrés.

Mathilde Ibanez, Oriane Voisine avec Alicia Foricher