Brevet des collèges 2022: comment consulter les résultats en Île-de-France

Des élèves passant un examen à Bordeaux le 15 juin 2022. (Photo d'illustration) - Philippe Lopez
Admis, avec ou sans mention? Pour obtenir le précieux brevet des collèges, il faut obtenir la moyenne, soit au moins 400 points sur 800. Après une année entière de contrôle continu, conclut par des examens de fin d'année, c'est la fin du suspens pour les élèves de 3e.
Les résultats commencent à être publiés à 16h pour les trois académies d'Île-de-France : Versailles, Créteil et Paris. Vous pouvez consulter les résultats d'un candidat ou d'une candidate en cliquant sur l'académie concernée.
À partir de 400 points, un candidat est considéré comme reçu. S'il a plus de 480 points, soit l'équivalent de 12/20, il peut prétendre à la mention assez bien ; plus de 560 points pour la mention bien et plus de 640 points pour la mention très bien.
En 2020, le taux de réussite avait atteint 90,4% au niveau national, mais le diplôme avait cette année-là été décerné uniquement sur les notes obtenues au contrôle continu en raison du Covid-19 et des restrictions sanitaires imposées pour limiter la propagation du virus.
Pour les diplômés de cette année, "une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet" doit être organisée à la rentrée pour les lauréats dans leur collège, indique le ministère de l'Éducation nationale.
Des épreuves perturbées par une fuite des sujets
Les examens du brevet avaient été agités pour les collégiens cette année. Les 30 juin et 1er juillet, les élèves avaient planché sur leurs épreuves finales dans un contexte particulier: les sujets des épreuves avaient fuité, notamment sur le réseau social WhatsApp.
À cause de cette "fuite avérée", le ministère de l'Éducation avait dû faire appel aux sujets de secours pour les épreuves d'histoire-géographie et de sciences, avant de porter plainte. Une enquête administrative interne a également été lancée.