BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Incendie d'un entrepôt à Bobigny : le feu est maîtrisé, les fumées en dessous du seuil de toxicité

Un incendie s'est déclaré ce vendredi soir dans un entrepôt de stockage de 8000 m2. Des analyses de fumées ont été demandées par la préfecture. L'incendie est désormais maîtrisé.

Un incendie s'est déclenché ce vendredi soir dans une zone industrielle de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le feu s'est déclaré vers 20 heures au niveau de la rue Bernard, au cœur d'un entrepôt de stockage, a appris BFM Paris Île-de-France auprès des pompiers. Ce samedi matin, l'incendie est désormais maîtrisé et les risques de propagation sont écartés, selon les sapeurs-pompiers auprès de BFMTV.

Le bâtiment de 8000 m2, de plain-pied, possède une structure métallique. Trois sapeurs-pompiers sont légèrement blessés. "Nous avons été maîtres du feu aux alentours de 3h du matin, explique Vincent Lecompte, officier communication des pompiers de Paris au micron de BFMTV. L'effort s'est porté sur l'extinction et pour contenir le feu de l'entrepôt."

"C'est un entrepôt qui contient du textile, différents matériaux comme des trottinettes et des batteries", a confirmé Emmanuel Yborra, sous-préfet de Seine-Saint-Denis, au micro de BFMTV.

Deux entrepôts mitoyens ont été préservés des flammes.

Les habitants invités à fermer leurs fenêtres

230 pompiers ont été engagé, avec une soixante de véhicules. Vendredi soir, la préfecture a demandé d'éviter le secteur et recommandé également de garder les fenêtres fermées et de ne pas surcharger les lignes téléphoniques. Ce samedi matin les pompiers affirment que les relevés de fumées se situent en dessous des seuils d'alerte en termes de toxicité.

"Le préfet de la Seine-Saint-Denis a demandé d'avoir une analyse des fumées et par précaution, nous demandons aux riverains et aux habitants qui sont dans l'axe du panache de fumée, de fermer leurs fenêtres", a précisé Emmanuel Yborra.

Selon les sapeurs-pompiers, l'évolution du feu était, vendredi soir, "défavorable" et les conditions d'intervention "éprouvantes", en raison de la chaleur de la météo et de la force du feu.

"L'intégralité de l'entrepôt est embrasé", précise le capitaine Vincent Lecomte, à BFMTV qui considère qu'ils seront engagés toute la nuit pour venir à bout de l'incendie.

Depuis le départ du feu, un épais panache de fumée était visible dans la capitale et a été relayé massivement par de nombreux internautes sur Twitter.

Nicolas Dumas et Juliette Vignaud