Risque de toxicité, dégâts, bilan: ce que l'on sait de l'incendie d'un centre de tri à Paris

Une fumée visible sur plusieurs kilomètres. Un impressionnant incendie s'est déclaré lundi 7 avril à Paris dans le 17e arrondissement, ravageant un centre de tri et de traitement des déchets situé à proximité du Palais de justice et du périphérique.
"31 personnes se trouvaient sur site" au moment où le feu s'est déclaré vers 19h30, selon Corentin Duprey, président du Syctom, le site touché par l'incendie. Le feu a été circonscrit vers minuit.
• Un feu "très important"
Le maire du 17e arrondissement Geoffroy Boulard (LR), a évoqué sur notre antenne "un sinistre très important" et indiqué que le périphérique allait être coupé dans les deux sens "pour permettre l'acheminement des pompiers".
"Le centre de tri est complètement détruit", a-t-il ajouté, précisant que tous les agents qui y travaillent avaient pu être évacués.
"Le feu a pris en souterrain et s'est propagé à tout le bâtiment par la suite", a-t-il également indiqué a précisé qu'"il n'y a pas de propagation, pour le moment, à d'autres bâtiments".
• Près de 200 pompiers déployés
Quelque 45 engins et 180 sapeurs-pompiers étaient engagés sur le sinistre lundi en début de soirée. "On a huit lances de grande puissance qui sont actuellement en activité", a précisé le préfet de police Laurent Nuñez peu avant 23 heures lors d'un point presse. "Le feu n'est pas complètement maîtrisé, il y a eu un effondrement à l'intérieur du bâtiment."
"On est assez optimiste, mais les sapeurs-pompiers continuent de travailler", a ajouté le préfet de police.
"On ne déplore ni mort ni blessé et vu la vitesse à laquelle le feu a pris (...) c'est déjà un premier motif de soulagement", a déclaré plus tôt dans la soirée Corentin Duprey sur BFMTV.
Un certain nombre de bouteilles de gaz, présentes sur le site, ont explosé durant l'incendie et un mur d'un bâtiment voisin "risque encore de s'effondrer à cette heure", a prévenu le général Arnaud de Cacqueray, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
• "Aucune toxicité" détectée pour le moment
La préfecture de police, dans un message posté sur X, invitait les personnes habitant à proximité de l'incendie à "rester à leurs domiciles" et à maintenir les fenêtres fermées".
"On a effectué des mesures parce qu'il y a eu un panache de fumée. Airparif a effectué un certain nombre de prélèvements sur l'ensemble de la région et on est en dessous des seuils de recommandation (...) pour l'instant on ne détecte aucune toxicité", a ajouté le préfet de police.
Corentin Duprey souligne qu'il y a "très fréquemment" des départs de feu sur les centres de tri gérés par le Syctom sur le territoire de la métropole du Grand Paris: "on en a des centaines dans l'année".